L'intérieur de la salle sèche interne de Comau. © Comau
L'intérieur de la salle sèche interne de Comau.
L'Italien Comau a construit une salle propre interne pour développer des solutions de fabrication de cellules à l’échelle internationale. Cette salle sèche de 500 m2 est dédiée aux batteries de nouvelle génération.

Le spécialiste italien de l'automatisation industrielle Comau a annoncé, le 16 juillet, un investissement d'un million d'euros pour la construction d'une nouvelle salle propre en interne. Installée au sein de son usine de Grugliasco (Turin), celle-ci permettra la validation technologique et procédurale - développements et essais d'équipements - pour la fabrication de cellules lithium-ion et de lithium métal, ainsi que de batteries de nouvelle génération. La salle sèche, l'une des rares en Italie, a été conçue pour consolider les capacités internes de la société, accueillir ses 40 ingénieurs et réaliser les projets des clients, mais aussi comme un pôle d'innovation ouvert aux entreprises, aux universités et aux associations.

Fabrication des électrodes, d’assemblage et de formation des cellules

Entièrement équipée, cette salle propre renforce la présence de l'entreprise dans le secteur de l’électrification et enrichit son portefeuille de solutions batteries de bout en bout. D'une surface de 500 m2, elle comprend trois postes de proto-tests (dont deux à - 40° point de rosée et un à - 50° point de rosée). Elle permettra à l'entreprise de développer des technologies de fabrication des électrodes, d’assemblage et de formation des cellules, et particulièrement orientée vers l’étude et la validation des solutions pour les technologies de production de batteries à l’état solide et de nouvelle génération. De plus, la salle à - 50° point de rosée offre la possibilité de travailler avec des matériaux sensibles à l’humidité, tels que le lithium métal et les électrolytes. Cet équipement est également essentiel pour poursuivre l’optimisation des développements en cours Made in Comau concernant l’assemblage des cellules, incluant notamment les technologies de découpe (laser et mécanique) et d’empilage.

IL A DIT

Pietro Gorlier, PDG de Comau :

« Notre nouvelle salle sèche, qui nous permet d'expérimenter de nouveaux formats de cellules et de nouveaux matériaux dans un environnement contrôlé et sans humidité, reflète notre engagement continu à promouvoir l'innovation industrielle tout en renforçant notre présence et nos investissements en Italie. »