
Le CEA, le CNRS et l’Université Grenoble Alpes (UGA) ont officiellement présenté la ligne pilote académique SPINfab, dédiée à la fabrication de matériaux spintroniques avancés. Mariage entre l'électronique et le magnétique, la spintronique exploite le spin de l’électron en plus de sa charge, ce qui permet de développer l'électronique verte. Cette technique marque une avancée majeure pour développer le stockage de données et le calcul dans la mémoire, des capteurs basse consommation, ou encore l’intelligence artificielle et ou l’internet des objets.
SPINfab bénéficie de 11,5 M€ de financements publics et privés. Elle a pour ambition de devenir une plateforme nationale de prototypage en assurant le lien entre la recherche académique, notamment structurée autour du programme de recherche SPIN, et la recherche technologique. Cette nouvelle ligne pilote vise, sur des applications ciblées, à accélérer la montée en maturité des technologies développées dans les laboratoires académiques. Elle viendra enrichir l’ensemble des outils de nanofabrication disponibles localement, tout en étant parfaitement compatible avec les filières applicatives du CEA-Leti. L’insertion de SPINfab dans l’écosystème de la microélectronique permettra d’étendre les capacités d’innovation en nouveaux matériaux et nouveaux dispositifs pour la spintronique.
La ligne pilote comprend deux équipements phares : un système de dépôt de couches minces unique en France et un équipement de gravure plasma, spécifiquement conçu pour traiter les matériaux magnétiques utilisés en spintronique. Ceux-ci sont installés au sein de la Plateforme technologique amont (PTA – UGA, CNRS, CEA) localisée au centre CEA de Grenoble, simplifiant l’interfaçage avec les équipements plus standards de fabrication microélectronique déjà présents au sein de la plateforme.