
Manuel Rosa Calavatra succède à Michel Thibaudon à la tête du conseil scientifique de l'Aspec.
C’est le 3 juillet 2025, à l’issue de son assemblée générale qui se déroulait à Lyon, que l’Aspec a officiellement lancé le salon Contamin@Lyon 2026. Cet événement, qui abordera « Les fondamentaux de la salle propre : en théorie et en pratique », aura lieu les 25 et 26 mars 2026 à La Sucrière. « Nous allons agrandir le format au vu du succès rencontré en 2024 », a affirmé Stéphane Ortu, directeur général de l’Aspec. Les exposants auront leurs stands dans le hall principal et les conférences et ateliers se dérouleront au niveau de la mezzanine. « Il a été décidé de reconduire le principe des ateliers qui avaient bien fonctionné lors de la précédente édition », souligne Stéphane Ortu. En 2024, le rendez-vous lyonnais avait réuni 82 exposants, 115 congressistes et 1 300 visiteurs sur deux jours. Cette année à Paris, Contamin@Expo a aussi été plébiscité : 4 221 visiteurs se sont rendus Porte de Versailles pour découvrir les 150 stands et les 4 salles propres grandeur nature.
Côté événement, une autre date est à retenir : celle de la journée technique qui sera organisée le 6 novembre 2025 à Marseille, au sein de l’hôtel Intercontinental, sur le thème « Comment optimiser la consommation énergétique tout en assurant la maîtrise de la contamination ». C’est aussi dans les objectifs de l’Aspec de poursuivre le développement de ces journées un peu partout en France. Après Lille fin 2024 et Marseille fin 2025, la prochaine pourrait avoir lieu à Toulouse ou Nantes.
Ça bouge au conseil d'administration et au conseil scientifique
Le 3 juillet se tenait aussi l'assemblée générale de l'Aspec. Des élections ont eu lieu pour renouveler le conseil d'administration, toujours présidé par Geneviève Cosenza. Le conseil scientifique change, lui, de présidence : Michel Thibaudon a passé le relais à Manuel Rosa Calavatra, notamment directeur de l'Inserm et co-fondateur de VirexPR. Le pilotage du conseil est étoffé avec la nomination de Sylvie Vandriessche, consultante scientifique, en tant que vice-présidente. Un nouveau membre rejoint cette instance : Mathieu Wasiak, pharmacien au sein du CHU de Clermont-Ferrand (pour en connaître tous les membres, cliquer ici).
L'association, qui compte 878 membres, a aussi pu dresser le bilan de l’année écoulée et dévoilée les perspectives à venir. Elle a changé d’identité visuelle (logo et charte graphique). Pour la partie formation, Philippe Bourbon, responsable formation et pédagogie, a annoncé le doublement de l’activité, notamment grâce à la restructuration de l’offre. L’organisme, dont la certification Qualiopi a été reconduite, observe une hausse des demandes de stages intra-entreprises, de modules spécifiques sur mesure et de formations en distanciel. Un nouveau site web sera mis en ligne à la rentrée 2025 et des actions continueront d'être menées sur les réseaux sociaux (youtube, tiktok, Linkedin). Par ailleurs, Stéphane Ortu est devenu référent salles propres au sein de la nouvelle association ANIA (Association nationale de l'intelligence artificielle), l’objectif étant de rester en veille sur les thèmes et actualités qui peuvent concerner le monde de la salle propre.