.Architecte : A2VA Architecte - Philippe Villard
Les Transports Thévenet ont choisi GSE pour la conception et la construction, dans l'Allier, d'un nouveau projet logistique destiné à L'Oréal et qui comprendra notamment 300 m2 de salles propres.

C'est GSE qui va construire un site logistique de 16 500 m2 à Creuzier-le-Neuf (Allier) pour le compte des Transports Thévenet. Cet investissement stratégique s'élève à 18 M€. Il doit accueillir des activités logistiques pour le compte de L’Oréal, ainsi que les activités propres aux Transports Thévenet, dans une plateforme aux exigences techniques élevées. Les travaux ayant débuté mi-juin 2025, la livraison du bâtiment est prévue pour mai 2026.

Prélèvement, contrôle qualité et reconditionnement

Le futur bâtiment s’étendra sur une surface totale de 16 500 m². Il intégrera environ 300 m² de salles blanches ISO 9, destinées aux opérations de prélèvement, de contrôle qualité et de reconditionnement. Il comprendra aussi six cellules de stockage, pour un total d’environ 15 200 m², incluant des zones de stockage sec, des chambres à température dirigée – chaudes et froides – ainsi que des espaces de stockage de produits sensibles. Un bloc tertiaire d’environ 400 m² accueillera les bureaux, les salles de réunion et les locaux sociaux. Des locaux techniques spécifiques, dédiés aux installations sprinklers, CVC/froid et électriques, compléteront l’ensemble. L’organisation intérieure a été pensée pour optimiser les flux entrants et sortants tout en assurant une séparation rigoureuse entre les zones de stockage, les zones sensibles et les espaces tertiaires.

Le bâtiment est soumis à la réglementation ICPE, en Enregistrement au titre de la rubrique 1510 avec application de la sous-rubrique LC/SLC, et d’autres rubriques liées au stockage de produits inflammables et toxiques. Il répondra également à la réglementation environnementale RE2020 pour les parties tertiaires et sera livré avec une charpente renforcée sur l’ensemble des cellules, afin de permettre une future installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture.