Infiplast
Dans l'Ain, Infiplast a mis en service un nouveau bâtiment de 3 000 m2 avec des salles propres classes ISO7, qui vient doubler sa surface de production.

Après une petite année de travaux, Infiplast Biomédical a emménagé dans ses nouveaux locaux, situés à Oyonnax dans l'Ain et constitué d'un bâtiment de 3 000 m2. Spécialisée dans les pièces de haute précision, l'entreprise de plasturgie agrandit sa surface de fabrication, notamment avec 1 500 m2 de salles propres supplémentaires, afin d’offrir de nouvelles solutions technologiques avancées pour répondre à la demande croissance de la santé (ophtalmologie, chirurgie, cardiologie, neurologie, dentaire, etc.). L'usine Infiplast compte désormais une surface totale de 6 000 m2.

« Cette extension de notre capacité de production nous permettra d'acquérir de nouveaux clients, pour fabriquer de nouveaux dispositifs médicaux innovants pour soigner les pathologies et améliorer le quotidien des patients », a déclaré la direction de l'entreprise. En effet, en complément de ses activités historiques d’ingénierie et de transformation des polymères, Infiplast renforce son expertise dans l’assemblage et le conditionnement de dispositifs médicaux en salles blanches ISO8, ISO7 et ISO5 ainsi que pour ses activités de production. Pour l'entreprise, bien présente auprès de l'automobile et de l'industrie, le secteur de la santé devient de plus en plus important. Elle travaille notamment avec des laboratoires d'analyses et des hôpitaux. Cette nouvelle extension regroupe bureaux et production, et sera aussi l'occasion de renforcer ses effectifs avec le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Une filière française microfluidique

Ce site industriel et ses équipements ont été optimisés en termes d’économies d’énergie et d’utilisation de ressources. Infiplast a notamment opté pour la mise en place de panneaux photovoltaïques sur toute la surface de toit de son nouveau bâtiment, soit 3 000 m2. Cette installation sera utilisée en autoconsommation et couvrira une partie de ses besoins électriques.

Dans le cadre d’un projet France 2030 baptisé Frames, porté par la Bpifrance, Infiplast Biomédical est le pilote du projet de la structuration d’une filière française - localisée en Région Auvergne Rhône-Alpes - pour la R&D et la production de systèmes microfluidiques innovants. Il s’agit du déploiement d’une plateforme technologique issue des savoir-faire technologiques et scientifiques déployés par le CEA-Leti à Grenoble. Un laboratoire de production de 200 m2 aux normes ISO 7 va permettre d'industrialiser des puces microfluidiques implantables pour le diagnostic des patients.