© Gen-Hy
Près de Montbéliard dans le Doubs, la start-up française Gen-Hy va bientôt démarrer la production d'électrolyseurs d'hydrogène. Des salles propres ISO7 sont nécessaires pour la fabrication des membranes AEM.

Située à Montbéliard (Doubs), l’usine de Gen-Hy pour la fabrication d’électrolyseurs sera bientôt mise en service. D'une surface de 8 000 m2, elle bénéficiera d'une capacité de production initiale de 100 MW. Porté par Gen-Hy Cube, entité regroupant Gen-Hy et EES (Eiffage Énergie Systèmes), ce projet industriel a reçu un financement de plus de 100 M€ au titre des projets importants d'intérêt européen commun (IPCEI), validé en mai 2024.

Basée à Orly (Val-de-Marne), Gen-Hy mis au point une technologie de membrane AEM (anion exchange membrane) à la fois propre (n'utilisant pas de matériaux rares) et à fort rendement pour la production d'hydrogène vert par électrolyse de l'eau. Cette technologie sera bientôt industrialisée à Allenjoie, près de Montbéliard. Conformément au calendrier, l'usine est en cours de finition. Les salles propres de catégorie ISO7 ont été achevées, tout comme le raccordement électrique. « 2025 s'annonce comme l'année de la concrétisation, centrée sur l'innovation et l'aboutissement de ces nombreuses années de recherche par l'ensemble de nos équipes », a déclaré la direction de l’entreprise française.

Pendant les travaux d’achèvement de l’usine, les travaux de R&D se poursuivent. L’entreprise continue sa collaboration scientifique avec son partenaire Saint-Gobain pour éliminer le PTFE (un polluant éternel) de ses membranes céramiques. Gen-Hy conçoit et fabrique des électrolyseurs d'hydrogène pour optimiser la production d'hydrogène pour une mobilité propre, l'approvisionnement en énergie et le stockage. Ses unités modulaires Hy-Cube sont conteneurisées pour faciliter la manutention et peuvent être installées dans des espaces compacts limités à l'intérieur ou à l'extérieur.