
Le projet a été validé fin septembre par le conseil de la Communauté d'agglomération : Radiall va faire construire une usine à Saint-Jean-de-Moirans (Isère) dans la zone Centr'Alp 2. Le fabricant de solutions connectiques pourra ainsi accroître sa production pour répondre à l'augmentation des besoins de secteurs comme l'aérospatial, la défense et les télécommunications.
Implantée non loin du site historique de l'entreprise à Vorrepe (Isère), la nouvelle usine devrait être opérationnelle d’ici à la fin 2028. Elle disposera d'un bâtiment de 6 000 m2, dont 4 500 m2 pour le traitement de surface et 1 500 m² pour les activités tertiaires (bureau d'études R&D notamment). Elle devrait accueillir une centaine de collaborateurs. L'entreprise a fait savoir, dans un communiqué de presse, sa volonté de « conserver en Europe les technologies les plus stratégiques ». Dirigé par Pierre Gattaz, Radiall compte 3 500 collaborateurs, dont la moitié en France, et pèse 434 M€ de chiffre d’affaires annuel (dont 88 % à l'international).
Spécialisé dans les composants d'interconnexions de haute technologie pour les environnements exigeants (avions, satellites, industries…), Radiall utilise des salles propres pour développer et fabriquer certains produits à fibres optiques et actifs tels que les émetteurs-récepteurs D-Lightsys, où de petites particules pourraient nuire au processus de fabrication. Ces émetteurs-récepteurs nécessitent une technologie laser à semi-conducteur pour fournir la lumière dans le brin de fibre optique.