Parmi les infrastructures européennes de R&D, les trois salles propres de l’Imec sont dotées d’équipements de pointe dans les nanotechnologies et lessemi-conducteurs. © Imec
Parmi les infrastructures européennes de R&D, les trois salles propres de l’Imec sont dotées d’équipements de pointe dans les nanotechnologies et lessemi-conducteurs.
Le 15 septembre, la Commission européenne a annoncé une nouvelle stratégie pour que l'Europe reste à l’avant-garde de la course mondiale à la science et à l’innovation. Une politique qui impliquera le renforcement des infrastructures, y compris les laboratoires de pointe et les salles propres.

Améliorer l’accès aux infrastructures européennes de recherche et technologie, c'est l'ambition de la nouvelle stratégie élaborée par la Commission européenne et présentée le 15 septembre. Elle doit permettre de promouvoir le leadership de l’Europe en matière d’excellence scientifique et d’innovation technologique. L'objectif de Bruxelles est de garantir aux scientifiques, chercheurs et industriels un accès aisé aux installations de pointe, aux données de haute qualité et aux services sur mesure.

commissioneuropEenne.jpg
123rf.com

Il est donc impératif de renforcer les infrastructures de recherche et technologie et de les rendre encore plus intégrées et accessibles à un plus large éventail d’utilisateurs. Sont concernés les laboratoires de pointe, les lignes de production pilotes, les accélérateurs de particules et les salles propres, considérés comme l’épine dorsale de l’écosystème européen de R&D. Ces infrastructures soutiennent l'ensemble du cycle de l’innovation, de la recherche exploratoire à l’innovation prête à être commercialisée, renforçant ainsi la compétitivité industrielle et la souveraineté technologique de l’Europe.

Les cinq domaines d'actions

• Renforcer l'écosystème européen des infrastructures de recherche et technologie.

• Simplifier et améliorer l'accès à ces infrastructures.

• Attirer et cultiver les talents en Europe.

• Améliorer et simplifier le cadre de gouvernance des infrastructures de recherche et technologie.

• Renforcer la dimension internationale et la résilience.