En Belgique, le gouvernement wallon a accordé mi-août à BVI.EU l'autorisation de construire Quantum Biospace, un nouveau village d'entreprises qui sera situé à Wavre Nord.

BVI, acteur flamand de l'immobilier d'entreprise, a annoncé le 2 septembre avoir obtenu des autorités régionales le permis de construire pour Quantum Biospace, un parc scientifique de nouvelle génération destiné à accélérer la révolution TechBio en Europe. C'est une étape décisive dans la commercialisation de ce projet d'envergure dédié aux entreprises des sciences de la vie et des technologies. Quantum Biospace ambitionne de devenir un point stratégique dans le paysage européen de l'innovation et un catalyseur pour un écosystème florissant de chercheurs, d'entrepreneurs et d'investisseurs.

70 000 m2 pour les sciences du vivant

Lancé en 2023, Quantum Biospace est un projet de nouveau pôle des sciences du vivant de 70 000 m2 destiné aux développements biopharmaceutiques de pointe, principalement via l'intelligence artificielle. Il s'agit du résultat d'un appel à projets réalisé en 2021 par la Ville de Wavre pour faire croître, grâce à un partenaire privé, une de ses réserves foncières stratégiques.

Implanté à Wavre, à 30 km de Bruxelles, le futur village d'entreprises se trouvera tout près du site de production du groupe pharmaceutique GSK. Il proposera 63 000 m2 de surfaces dont 8 000 m2 de bureaux, 25 000 m2 de laboratoires R&D et de salles propres et 32 000 m2 pour la bioproduction. Il est également prévu de créer une fabrique de start-ups biotechnologiques basées sur la recherche de médicaments baptisée Quantum BioVenture Studio.