© Anne HAGUENAUER / Institut Fresnel / CNRS Images
Pendant la première quinzaine d'octobre, le Centre national de recherche scientifique renouvelle son opération des Visites insolites, en proposant de découvrir ses coulisses et notamment ses laboratoires et salles propres.

Du 3 au 15 octobre 2025, le CNRS offre l'opportunité d’accéder à des laboratoires et plateformes expérimentales habituellement fermés au public, y compris les salles propres. Il sera possible de découvrir les coulisses du monde de la recherche en compagnie de chercheurs et chercheuses passionnés. Plus de quatre-vingt-dix Visites insolites sont proposées dans toute la France hexagonale et en Guyane (un tirage au sort était organisé pour y participer). Plusieurs activités sont organisées, comme se glisser dans la peau d’un paléontologue et étudier des fossiles vieux de 40 millions d’années, passer une nuit à l’Observatoire de physique du globe au sommet du Puy-de-Dôme ou encore découvrir les rouages de l’intelligence artificielle au supercalculateur Jean Zay…

Au total, 93 Visites insolites gratuites proposées par 57 laboratoires se dérouleront en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Guyane, dans le cadre de la Fête de la science organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche.

Créées en 2020, les Visites insolites du CNRS font découvrir, chaque année, ces lieux de recherche à des groupes restreints. En quatre ans, près de 5 000 personnes ont participé aux près de 500 visites organisées avec les laboratoires de recherche sous-tutelle.