
Il aura fallu trois ans de travaux pour qu'elle sorte de terre : c'est la gigafactory AESC à Douai dans le nord de la France. Son inauguration a eu lieu le 3 juin en présence d'Emmanuel Macron et de Lei Zhang, président d'AESC Group, fabricant japonais de batteries pour véhicules électriques (groupe chinois Envision Group). Située près du site historique de Renault, au cœur du pôle industriel de l'électrique ÉlectriCity, cette usine est une étape importante dans la course européenne à la production locale de batteries. Elle s'inscrit dans le plan stratégique de l'Union Européenne visant à renforcer son autonomie industrielle dans le secteur de la mobilité électrique.

© AESC
La nouvelle gigafactory va fournir des batteries au lithium-ion made in Franceaux Renault 5 et Renault 4 fabriquées dans le site voisin. Dans le premier bloc, dont la construction a nécessité un investissement de 800 M€, la production test est en cours, tandis la production en série débutera cet été. La capacité de production annuelle sera de 10 GWh, ce qui permettra d'équiper jusqu’à 200 000 voitures électriques par an. Le projet a déjà généré 650 emplois, mais AESC a annoncé que l'effectif s'élèvera à 1 000 salariés d'ici à fin 2025, une fois la pleine capacité de production atteinte.