
Accompagnés de Sylvie Vandriessche et Stéphane Ortu, Delphine Faye du CNES et Loïc Marchin de Pylote (au centre) ont reçu le prix spécial du jury ContaminExpert.
Organisés par l'Aspec en partenariat avec la revue Salles Propres, les Prix de l’Innovation ContaminExpo2025 ont été remis le premier jour de l'événement de ContaminExpo, salon de la maîtrise de la contamination et des salles propres. Cette 19e édition s'est tenue du 25 au 27 mars 2025 à Paris Porte de Versailles. Au sein de l'Espace Agora, la cérémonie de remise était animée par Stéphane Ortu, délégué général de l'Aspec, accompagné de plusieurs membres du jury. Cinq lauréats ont été désignés.
Dans la catégorie « Équipements constitutifs de la salle propre », c'est la société Afpro Filters qui a été récompensée pour ses filtres compacts HPQ/ES labellisés A+. MG Instruments (avec Usitech, Occion et Rob'OCC) a obtenu le prix dans la catégorie « Matériels d’exploitation » pour Le robot mobile capteur particulaire. Concernant la catégorie « Services », NeoVirTech a été reconnu pour sa technologie de visualisation de virus en temps réel.

Martial Giraud de MG Instruments, entouré par Atika Akaouch et Stéphane Ortu, s'est vu remettre le trophée dans la catégorie «Matériels d'exploitation».

Grégoire Jean pour Afpro Filters (à gauche) a obtenu le prix dans la catégorie «Équipements constitutifs de la salle propre».

Bastien Cany (Salles Propres) a remis le trophée de l'innovation dans la catégorie «Services» à Elie Marcheteau de NeoVirTech.
Prix ContaminExpert2025
En parallèle des innovations, les sujets de communication orale présentés lors du congrès ContaminExpert sont aussi valorisés. Les articles proposés par les orateurs sont, en effet, examinés par les membres du Conseil scientifique pour retenir le lauréat. Le prix ContaminExpert, qui récompense donc le meilleur sujet, a été décerné à Julien Ausset et Mathieu Wasiak du CHU de Clermont-Ferrand pour la présentation de leur démarche d'optimisation des processus de nettoyage dans une unité de chimiothérapie. Le prix spécial du jury ContaminExpert a, lui, été attribué à Loïc Marchin (Pylote) et Delphine Faye (CNES) pour leur communication sur la prévention de la contamination microbienne des surfaces.