Pour accroître ses capacités de production, la filiale pharmaceutique du groupe Zambon, installée à côté d'Angers, va bénéficier d'une enveloppe de 86 M€ sur la période 2024-2028.

À Avrillé près d’Angers, Zach System, filiale pharmaceutique du groupe italien Zambon, prévoit d’investir 86 millions d’euros pour moderniser les équipements existants et augmenter ses capacités de production. Ce projet comporte la construction de nouveaux bâtiments, comme un atelier de production supplémentaire, un laboratoire pour le contrôle qualité, une unité pilote, un « kilo-lab » et un entrepôt pour le stockage de produits finis. Une partie du montant sera aussi destinée à l’extension du laboratoire de recherche & développement. L'investissement, qui s'étalera sur la période 2024-2028, devrait créer autour de 90 nouveaux emplois.

L'usine a une longue tradition dans le développement de procédés et la fabrication de substances actives et d'excipients pharmaceutiques. Elle dispose notamment d'un laboratoire confiné pour la manipulation du HPAPI (High-potency active pharmaceutical ingredients). 210 salariés y travaillent, dont 23 au sein du département R & D. Sa production annuelle s'élève à 215 tonnes d'API et d'intermédiaires GMP. 70 % de l'activité est concentrée dans le secteur de la fabrication sur mesure.

Avec ce nouveau projet, Zambon entend accompagner la diversification de Zach System vers de nouvelles activités.

zachangers.jpg