IMT Atlantique, une des plus importantes écoles d’ingénieurs de Bretagne, a inauguré mi-mai la plate-forme Arago dédiée aux nouvelles filières des nanotechnologies, biotechnologies et sciences cognitives. Son objectif ? Contribuer à l'accélération du transfert de savoir-faire au profit de l'industrie.

À Brest le 13 mai 2024, la plate-forme Arago et ses 220 m² de salles propres ont été inaugurés au sein d’IMT Atlantique, école d'ingénieurs généralistes. Destinée aux technologies transverses pour l'industrie 4.0, elle a vocation à accompagner le développement industriel des entreprises. Cet événement était parrainé par Laurent Malier, vice-président de STMicroelectronics, qui pour l’occasion a donné une conférence intitulée : « Défis, quand la microélectronique silicium veut jouer avec la lumière ».

Accélérer le transfert technologique et l'innovation industrielle

Dédiée aux nouvelles filières technologiques des nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives (NBIC), Arago entend contribuer à accélérer le transfert de savoir-faire et de technologies au profit de l’industrie. Comment ? En apportant aux industriels des outils, des services et un réseau de partenaires pour faciliter l’innovation. La plate-forme leur permet avant tout de se familiariser avec un ensemble de technologies avancées (cristaux liquides, polymères composites, micro-optiques, électronique organique, opto-mécatronique etc.), en les miniaturisant sous forme de systèmes embarqués connectés. Les groupes et surtout les TPE et PME pourront ainsi tester de nouvelles idées, réaliser des prototypes ou mettre au point des dispositifs de fabrication.

arago_2.jpg

Disposant de 3 campus, à Brest, Nantes et Rennes, d’un incubateur présent sur les 3 campus, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique, l’énergie et l’environnement pour transformer la société et l’industrie par la formation, la recherche et l’innovation et d’être, à l’international, l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine. L'école propose une formation d'ingénieurs généralistes pour laquelle les étudiants sont majoritairement recrutés sur le concours Mines-Ponts. Elle délivre, par ailleurs, trois diplômes d’ingénieur par la voie de l’apprentissage, des diplômes de masters et doctorats.