Le futur centre R&D de Merck à Darmstadt.
300 M€, c'est l'investissement de départ réalisé par Merck KGaA pour créer un nouveau centre de recherche & développement en Allemagne, qui coûtera in fine près d'un milliard et demi d'euros.

Merck KGaA investit plus de 300 M€ dans un nouveau centre de recherche à Darmstadt, en Allemagne. Ce centre R&D se consacrera au secteur des Sciences de la Vie. Le 25 avril, Merck a posé la première pierre du bâtiment, en présence du chancelier allemand Olaf Scholz. Le nouveau site fait partie d'un programme d'investissement, qui s'élèvera à 1,5 milliard d'euros d'ici 2025. Il devrait accueillir quelque 550 collaborateurs dès 2027.

Les travaux R&D porteront sur les technologies clés, comme les matières premières et procédés de recherche et de fabrication d'anticorps, de protéines recombinantes et de vecteurs viraux. Merck y étudiera aussi les milieux de culture cellulaire, les aides à la formulation et à la purification pharmaceutiques, ainsi que les matériaux de référence numériques. La recherche sur la chaîne de valeur de l’ARNm sera également basée dans le nouveau centre. D'une surface de 18 000 m², celui-ci permettra une collaboration étroite entre les départements. Merck prévoit des opérations de recherche proches de la neutralité carbone. L'approvisionnement énergétique reposera sur l'énergie photovoltaïque, l'énergie géothermique et les pompes à chaleur. Les façades spécialement conçues et les toits verts contribueront également à économiser de l'énergie.

ELLE A DIT

Belén Garijo, présidente du conseil d'administration et PDG de Merck :

« Grâce à cet investissement stratégique, nous renforçons notre position de leader dans les technologies clés pour le développement et la fabrication de nouveaux médicaments. »