Dix ans seulement après sa création, la société de conseil Inits change de dimension avec la construction d’un site de bioproduction de près de 3 200 m². Créée en 2013 par Amel Hadri, l’entreprise montpelliéraine proposait jusqu’à présent ses services d’accompagnement aux biotechs pharmaceutiques depuis le développement de leurs produits jusqu’à leur fabrication en passant la stratégie réglementaire et l’assurance qualité. Elle souhaite désormais leur donner la possibilité de produire elles-mêmes leurs lots précliniques et cliniques. « Cette approche permettra aux sociétés de biotech de garder le contrôle de leurs activités, de conserver et protéger leur savoir-faire tout en garantissant le niveau de qualité requis pour des médicaments à administrer chez l’Homme dans le cadre des essais cliniques », souligne Amel Hadir, la fondatrice et présidente-directrice générale d’Inits.
Remplissage aseptique sous isolateur
Conçue sur le modèle encore peu répandu en France des SMO (Shared Manufacturing Organisations) la plateforme proposera de zones production GMP partagées et modulables dédiées aux thérapies géniques et cellulaires. Les sociétés clientes pourront exécuter leur procédé de fabrication, de la formulation des principes actifs jusqu’au remplissage aseptique sous isolateur. Elles auront également accès aux équipements nécessaires aux étapes de conditionnement, de contrôle et de libération des lots avant leur livraison vers les sites cliniques. L’ensemble des installations doit permettre de gérer jusqu’à neuf projets simultanément.
Cette opération représente un investissement de 27 millions d’euros financé en deux volets : l’un portant sur les installations immobilières, et l’autre sur l’exploitation de la nouvelle structure Inits SMO. Pour soutenir son développement industriel, l’entreprise a procédé, en décembre 2023, à une augmentation de capital de 4 millions d’euros auprès de quatre investisseurs (Altex, ARIS, IRDI Capital Investissement, et Sofilaro). Le projet bénéficie également du soutien d’acteurs publics dont la région Occitanie, l'agglomération du Pays de l'Or, la métropole de Montpellier et le pôle de compétitivité Eurobiomed. Pour l’heure toutefois, aucune subvention publique n’a été évoquée.
La nouvelle unité de production sera implantée au sein du Parc Industries Or Méditerranée de Mauguio à proximité de Montpellier. Les travaux démarreront au premier trimestre 2024 pour une mise en service programmée début 2026.