Usine de BelGaN à Audenarde en Belgique. Usine de BelGaN à Audenarde en Belgique.
Un investisseur européen serait sur le point de racheter le site de BelGaN en Belgique pour y relancer une production de puces photoniques.

Sept mois après le dépôt de bilan de BelGaN, le site du dernier fabricant belge de semiconducteurs pourrait finalement redémarrer une activité industrielle. Plusieurs candidats internationaux étaient en lice pour reprendre l’usine située à Audenarde, mais c’est une entreprise européenne qui semble aujourd’hui avoir la préférence des mandataires chargés du dossier. L’investisseur, dont l’identité n’a pas été dévoilée, devrait racheter le site et ses salles propres pour un montant de 20,35 millions d'euros. Le tribunal a d’ores et déjà donné son accord pour la vente des bâtiments.

Selon l’agence de presse Belga, l’accord signé prévoit également un investissement 250 millions d’euros pour relancer la fabrication de puces photoniques. Il s’agirait alors d’un virage technologique pour cette usine qui s’était spécialisée depuis deux ans dans la production de puces à base de nitrure de gallium (GaN). La plupart des machines qui équipaient les lignes de production ont d’ores et déjà été vendues.

La faillite de BelGaN a entraîné la destruction de plus de 400 emplois directs. Toujours selon l’agence Belga, le nouveau projet industriel prévoit la création de 500 d’ici à 2030. La transaction pourrait être finalisée avant l’été.