Le 12 novembre, la CDMO Lonza a annoncé de nouveaux investissements pour accroître la production de bioconjugués au sein du Biopark Ibex de Viège (Canton du Valais, Suisse). Deux salles de fabrication polyvalentes de 1 200 litres seront construites, ainsi qu'une infrastructure liée à l'installation existante. Les nouvelles unités occuperont 2 000 m2 et doubleront la capacité de l'entreprise suisse en matière de bioconjugués. Cet agrandissement, qui incluera aussi une capacité de remplissage de produits pharmaceutiques, devrait générer environ 200 nouveaux emplois et être opérationnel à partir de 2028. Il s'agit de soutenir la croissance de l'offre de bioconjugaison de Lonza, couvrant la fabrication pour le développement clinique en phase précoce et la fabrication à grande échelle pour l'approvisionnement commercial.
Cet investissement - dont le montant n'a pas été dévoilé - répond à une demande croissante dans le domaine des bioconjugués des clients du site suisse. Lonza avait aussi annoncé, le 22 octobre, un renforcement de sa collaboration avec un « partenaire biopharmaceutique mondial majeur » pour la fabrication à l'échelle commerciale de conjugués anticorps-médicaments (ADC)*. L'accord prévoit la construction d’une unité de bioconjugaison d'environ 800 m2, qui devrait démarrer en 2027 et créer 100 nouveaux emplois. Il comprend également la production d’anticorps monoclonaux sur le site de Lonza à Porriño, en Espagne, qui seront ensuite conjugués à Viège.
Depuis 2006, Lonza a produit plus de 1 000 lots cGMP de médicaments bioconjugués pour plus de 70 programmes. Le groupe propose à ses clients une solution intégrée, de la conception et génération de molécules principales, y compris la technologie de conjugaison Synaffix, au développement et à la fabrication à des échelles adaptées aux besoins des clients.
(*) Les ADC sont des bioconjugués associant généralement un anticorps de ciblage avec une charge utile très puissante utilisant une molécule de liaison. En utilisant une administration ciblée sur les cellules cancéreuses tout en limitant la toxicité sur les tissus sains, ils constituent une véritable alternative aux traitements existants pour les patients.
IL A DIT
Christian Morello, vice-président et responsable des bioconjugués chez Lonza :
« Nous continuons de constater une forte croissance dans le domaine des bioconjugués à mesure que les ADC et autres médicaments bioconjugués progressent. Cet investissement dans notre capacité polyvalente de bioconjugaison répond à la demande croissante du marché et nous permet de soutenir la croissance de nos clients. »