Cedrik Neike (Siemens) et Kai Beckmann (Merck).
Merck et Siemens ont signé un accord de partenariat stratégique sur l'utilisation des technologies numériques, pour accélérer les procédés de fabrication.

Étendre la collaboration pour développer le Smartfacturing - smart manufacturing ou « fabrication intelligente » - est l'objectif du protocole d'accord signé entre Merck et Siemens. Cet accord fait de Siemens un fournisseur mondial privilégié de solutions logicielles et un partenaire stratégique pour les technologies Smartfacturing, ouvrant la voie à des projets de transformation numérique dans les trois secteurs d'activité de Merck (pharmacie, sciences de la vie, électronique). Il vise à accélérer la mise sur le marché de produits, à des coûts plus performants, mais aussi de se focaliser sur le développement durable.

Production modulaire plug & produce

Le protocole introduit une structure de gouvernance centralisée pour rationaliser la prise de décision et un cadre contractuel pour déployer le partenariat. Lequel s'appuie notamment sur la plateforme Siemens Xcelerator, avec l'objectif de transformer les processus d'ingénierie et de fabrication de Merck. L’un des éléments clés est la production modulaire basée sur le principe plug & produce. Cette approche permet d'ajouter, de supprimer ou de reconfigurer facilement des modules de processus individuels, réduisant ainsi les délais de mise sur le marché et les coûts d'investissement.

Un exemple récent de cette collaboration est la ligne de fabrication modulaire pour la production GMP de Darmstadt, basée sur la nouvelle norme d'automatisation MTP (module type package). Merck utilise aujourd'hui cette nouvelle technologie d'automatisation pour la production pharmaceutique et chimique, mais elle peut être appliquée à divers procédés industriels.

ILS ONT DIT

Cedrik Neike, PDG de Digital Industries et membre du conseil d'administration de Siemens :

« Les soins de santé, les sciences de la vie et l'électronique sont au cœur de l'amélioration des vies et de la création d'un avenir plus durable. En combinant l'expertise de Merck avec le matériel et les logiciels de Siemens, nous passons d'un concept de production de masse à une approche modulaire, permettant de gagner du temps et d'augmenter la flexibilité. »

Kai Beckmann, PDG de l'activité électronique et membre du conseil d'administration de Merck :

« Notre objectif est de commercialiser de nouveaux produits plus rapidement, de manière plus rentable et en mettant davantage l'accent sur la durabilité. La smartfacturing est essentielle pour y parvenir, et Siemens est le partenaire idéal. »