Elis a annoncé, le 1er juillet, l'acquisition de l'entreprise malaisienne Wonway, spécialisée dans les vêtements dédiés aux salles propres.

C'est pour Elis une nouvelle implantation dans un 30e pays : celui de la Malaisie. Le groupe français vient en effet d'acquérir la société malaisienne Wonway. Créée en 1984, celle-ci propose des services dédiés aux tenues réutilisables pour salles propres. Sa clientèle se compose majoritairement de groupes internationaux spécialisés dans les semi-conducteurs, les dispositifs médicaux et la chimie. Le groupe emploie environ 200 personnes réparties dans 3 blanchisseries situées dans les régions de Kuala Lumpur, de Penang et de Malacca, offrant ainsi une couverture nationale. En 2023, Wonway a généré un chiffre d’affaires de 29 millions de ringgits malaisiens (environ 6 M€) avec une marge d'exploitation d’environ 15 %. Cette acquisition sera consolidée dans les comptes à partir du 1er juillet 2024.

« Avec cette opération, Elis poursuit sa stratégie de croissance et étend son réseau au continent asiatique, a déclaré Xavier Martiré, président du directoire d'Elis. Il s’agit d’une acquisition de petite taille qui permettra au groupe de se familiariser avec le marché régional. » Wonway bénéficie à la fois des fortes perspectives de croissance offertes par l’activité Cleanroom, et du dynamisme de l’une des meilleures économies d’Asie du Sud-Est. La Malaisie compte environ 34 millions d’habitants. Parmi les meilleurs pays émergents en termes de climat des affaires, elle est le 4e partenaire commercial de la France en Asie du Sud-Est. C’est le deuxième pays contributeur en PIB par habitant de la région ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) après Singapour, avec un taux de croissance de + 5 % attendu en 2024.

IL A DIT

Xavier Martiré

« Nous sommes particulièrement confiants quant aux perspectives de croissance de Wonway et nous sommes ravis d’accueillir au sein d’Elis ses 200 employés et son management actuel, qui reste en place. »