Installé à Évry (Essonne), Genopole accueille la Journée nationale de la bioproduction de biomédicaments vendredi 5 juillet 2024.

Membre fondateur de France Biolead, représentant de la filière française de bioproduction de biomédicaments, Genopole se mobilise pour faire découvrir ce domaine et le développement des thérapies innovantes. Le 5 juillet, le biocluster organise pour la première fois la Journée nationale de la bioproduction de biomédicaments (JNBB) sur le campus GIP situé à Évry. Cet événement débutera dès 10 heures et sera ponctué de visites d’entreprises et de laboratoires et de conférences. La matinée sera consacrée à la découverte de Généthon, Yposkesi et Gingko Bioworks. Une session d’interventions suivra dans l’après-midi, avec des présentations sur le DimBioconvergence, GenoTher, la formation… Pour les visites de laboratoires, 4 circuits différents sont proposés. Les places sont limitées à une quinzaine de personnes pour chaque circuit. L’accès à cet événement est gratuit et ouvert à tous (inscription obligatoire). Une navette est mise en place depuis Paris (Porte d’Orléans) jusqu’à Évry.

journEebioproduction.png

Mettre en lumière les enjeux de développement

Afin de garantir un meilleur accès aux biomédicaments par le plus grand nombre et un coût soutenable pour le système de santé, Genopole et la filière de bioproduction de biomédicaments, rassemblés au sein de France Biolead, lancent la première édition de la JNBB. Événement qui se veut annuel, ce temps fort vise à faire découvrir un maillon essentiel et à mettre en lumière les enjeux de développement de la filière, notamment avec l’accompagnement proposé par Genopole aux start-up et laboratoires (incubation, achats d’équipements, plateformes mutualisées, immobilier, etc.).

En France, près de 10 millions de patients touchés par certains cancers, des déficiences génétiques, des maladies inflammatoires ou auto-immunes sont concernés. L’accès aux biomédicaments par le plus grand nombre est donc un enjeu de santé publique majeur. Partie intégrante du plan d'investissement France 2030, prévu pour accélérer la transformation des secteurs clés de l’économie française, la filière du biomédicament est en plein développement et doit répondre à de nombreux défis de recrutement, de transition écologique, d’innovation technologique ou encore d’investissement.

66 entreprises de biotechnologies

Biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 66 entreprises de biotechnologies, 17 laboratoires de recherche, 24 plates-formes technologiques, ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay). Son objectif : soutenir les entreprises de biotechnologies et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines.