Crédit : Felix13
Le laboratoire américain vient d’annoncer la création de deux nouvelles lignes de production dans son usine alsacienne, dont l’une sera dédiée à son nouveau médicament vedette contre le diabète.

 
 

Déjà reconnue pour son expertise dans la fabrication des médicaments stériles, l’usine alsacienne de Lilly voit son rôle conforter avec un nouvel investissement de 160 millions d’euros. Le laboratoire américain a choisi le site de Fergersheim pour assurer une partie de la production de son nouvel antidiabétique vedette, le Mounjara. Un produit destiné au traitement des diabètes de type 2 qui pourrait éalement se voir reconnu dans la prise en charge de l’obésité.

Une enveloppe de 107 millions sera consacrée à la création d’une ligne de production à grande vitesse qui assura toutes les étapes de fabrication de la formulation jusqu’au conditionnement du produit. La nouvelle unité, installée dans des locaux existants, devrait entrer en service à la fin du premier semestre 2026. L’autre volet du plan d’investissement concerne l’implantation d’une nouvelle ligne de production de stylos injecteurs (35 millions d’euros) ainsi que la modernisation d’équipements existants. Les travaux démarreront en janvier 2024 pour une exploitation programmée dès 2025.

En dix ans, Lilly a investi 500 millions d’euros dans son unique usine française qui est devenue la troisième plus importante du groupe dans le monde. Spécialiste de l’injectable, le site se positionne sur les produits de haute technicité, en particulier dans le diabète et en oncologie. Il devrait aussi prochainement renforcer sa production d’anticorps monoclonaux avec la fabrication de deux nouveaux produits dans les domaines de la gastro-entérologie et de la maladie d’Alzheimer.