Conférenciers, congressistes et exposants, soit près de 150 personnes se sont réunis le 7 novembre à Lille (Canopy). Organisée par l'Aspec, cette journée technique proposait un espace d'exposition avec 14 sociétés et, surtout, un programme riche de conférences autour du thème de la conception adaptée à l'exploitation optimisée des salles propres. Animée par Stéphane Ortu et Michel Thidaudon, cette journée technique a démarré par une intervention d'Olivier Allières sur la conception des salles propres avec mise en pratique (norme ISO 14644 partie 4) et un retour d'expérience sur un site pharmaceutique. Deux conférences ont été ensuite proposées sur l'efficacité énergétique avec Jean-Paul Rignac (EDF R&D) et Sylvie Vandriessche (consultante Aspec et présidente de la commission X44B Afnor), qui ont évoqué un fascicule en cours de préparation (qui sortira à l’occasion de Contamin@Expo). Puis Stéphane Ortu a présenté une synthèse des recommandations de pratiques professionnelles sur l'optimisation énergétique des zones à risque dans les établissements de santé (lire aussi l'article du 14/11/2024). Tous ont insisté sur le fait que la performance énergétique progresse et devient un sujet majeur dans le domainne des salles propres. Pour clôturer la matinée, Philippe Bourbon (Aspec) et Valentin Nieuborg (Coceptio) ont, eux, abordé la question des sas, avec les points fondamentaux à retenir, notamment l’importance du dimensionnement, ainsi qu'un exemple dans le domaine pharmaceutique.
Analyse des risques, nettoyage et tenues
En début d'après-midi, Pauline Legrand (HEX Group) et Aurélie Timmermans (Institut Jules Bordet) ont mis en avant l'utilité et les bénéfices de l'analyse des risques pour une unité de thérapie cellulaire hématologique. Deux interventions ont permis de décrypter le thème du nettoyage : Sylvie Vandriessche et Christophe Leloutre (Samsic) sur l'évolution des pratiques et les vérifications, Stéphane Bardet (Thales Las) avec un retour d'expérience sur la rédaction d'un cahier des charges nettoyage pour un nouveau site. Le thème des tenues et comportements - qui fait d'ailleurs l'objet d'un nouveau fascicule Aspec (lire l'article du 19/11/2024 sur ce sujet) - a été illustré par Philippe Bourbon, ainsi que Benoit Guillet (Medicom) et Isabelle Hugues (STMicroelectronics Tours) qui ont présenté la force d’une collaboration utilisateur/fournisseur pour le développement d’un produit. Contamin@Lille s'est conclu sur la conférence d’Abdel Khadir (Ekope) et Frédéric Yvorel (Merck) autour du traitement de l'eau : systèmes, impact de l'Annexe 1 sur les utilités, solutions techniques, retour d'expérience d'un site pharmaceutique.
À noter sur les agendas le prochain événement de l'Aspec : Contamin@Expo à Paris Expo Porte de Versailles (hall 2.2) du 25 au 27 mars 2025.