Pure11, distributeur allemand de consommables pour salles propres, va passer sous la houlette du groupe allemand Dastex, après l’opération réalisée par la société américaine Riverside.

Riverside, société américaine d'investissement, a annoncé le 2 octobre qu'un fonds européen affilié a signé un accord pour acheter à ses fondateurs l’entreprise allemande Pure11, distributeur de consommables pour salles propres. Celle-ci sera intégrée au sein de Dastex, spécialiste allemand de la distribution de vêtements et consommables pour les zones à environnement contrôlé en Europe. L’objectif est de mettre en place une plateforme européenne dans le domaine du contrôle de la contamination des salles propres à destination des secteurs des produits pharmaceutiques, des sciences de la vie ou encore des semi-conducteurs. Riverside, actif en Europe depuis 1989, avait acheté Dastex, ainsi que le Suédois Vita Verita, courant 2023. Il a aussi repris, en avril 2024, AET en Norvège.

Consolider ses positions et améliorer son offre

Fondée en 2007, Pure11 propose une large gamme de produits (gants, lingettes, vêtements jetables et écouvillons). Basée à Grünwald, l'entreprise s’adresse aux secteurs de la pharmacie et des semi-conducteurs, mais aussi de l’industrie optique et de l'automobile. Cette acquisition permet à Dastex de poursuivre sa stratégie de croissance en Europe, tout en renforçant ses positions sur le marché et en améliorant son offre produits.

« La combinaison stratégique avec Dastex est la bonne décision pour Pure11, qui nous permettra d'atteindre des objectifs de croissance ambitieux encore plus rapidement, en tirant parti des forces combinées de deux entreprises », affirme Julian Kropp, propriétaire et directeur général de Pure11.

« L'acquisition de Pure11 constitue une étape importante dans l'établissement de notre position en tant que l'un des principaux spécialistes des salles blanches dans l'UE », ajoute Linda Vereycken, PDG de Dastex.