En 2023, les 26es journées du Gerpac avaient réuni plus de 500 personnes. En 2023, les 26es journées du Gerpac avaient réuni plus de 500 personnes.
Les 27es journées scientifiques européennes de pharmacotechnie hospitalière, organisées par le Gerpac, se tiendront du 2 au 4 octobre prochains à Hyères.

Gerpac, la société européenne de technologies pharmaceutiques hospitalières, organise les 27es journées scientifiques européennes du 2 au 4 octobre 2024 à Hyères. Comme en 2023, une version en distanciel sera accessible pour les congressistes ne pouvant pas être présents. Il est encore possible de s'y inscrire (date limite : le 27 septembre 2024). L'accès au replay de ces présentations enregistrées sera disponible jusqu’au 31 décembre 2024.

Les thématiques de la pharmacotechnie hospitalière seront abordées sous différentes formes. Des conférences par des spécialistes reconnus seront proposées, avec un focus sur l’avenir des technologies pharmaceutiques hospitalières : les biothérapies et le rôle du pharmacien hospitalier, l’analyse des risques pour la production de nouveaux produits thérapeutiques. Une session « Cas pratiques interactifs » permettra aux congressistes d’interagir en direct au sujet de trois problèmes d’actualité soumis par les participants. Seront aussi présentés des communications orales courtes et des posters sur des travaux originaux réalisés dans les pharmacies hospitalières et sélectionnés par le conseil scientifique. En sessions parallèles, cinq ateliers interactifs aborderont des sujets de pratique professionnelle, comme la validation de la mise en œuvre d’un processus aseptique ou la mise en œuvre d’études de stabilité en milieu hospitalier.

Créée en 1998, Gerpac (Groupe d’évaluation et de recherche sur la protection en atmosphère contrôlée) est une association scientifique sans but lucratif de loi 1901, qui a pour objet la diffusion des connaissances techniques et des compétences nécessaires au développement des protections biologiques et physico-chimiques dans le domaine hospitalier pharmaceutique, concernant la préparation des médicaments toxiques comme les anticancéreux. Son champ d’action intègre aussi d’autres médicaments stériles comme les collyres, la nutrition parentérale, les médicaments de thérapie innovante et non stériles à visée systémique ou locale.