Opérateurs, techniciens ou ingénieurs, Verkor prévoit d’embaucher 1 200 collaborateurs d’ici 2027, dont 300 en 2024, pour sa gigafactory de Dunkerque. La campagne de recrutement a été lancée le 17 avril.

Six mois après la pose de la première pierre, Verkor a démarré sa campagne de recrutement pour la gigafactory implantée dans le port de Dunkerque. Le groupe spécialisé dans la fabrication de batteries l’a annoncé le 17 avril à l’occasion d’un grand forum dédié à l’emploi, à la formation et à l’orientation professionnelle.

D’ici 2027, 1 200 collaborateurs seront recrutés en CDI, dont 300 en 2024. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la réindustrialisation en cours et du développement d’une filière européenne des batteries. Les profils recherchés concernent des postes d’opérateurs, techniciens, ingénieurs ou encore chefs d’équipe. L'industriel entend ainsi démarrer la production dès l’an prochain, avec un niveau de 16 GWh/an.

Verkor prône une culture de la diversité et de l’inclusion, qui se traduit par la palette d’âges et de formations des membres de son équipe. Il souhaite encore faire évoluer l’intégration de femmes dans l’effectif salarié. L’entreprise s’attelle aussi à mettre en œuvre une industrie 5.0 pour mieux intégrer les personnes en situation de handicap. L’utilisation de la robotique et de la digitalisation peut y contribuer en facilitant les gestes et en améliorant les postures.

Former les spécialistes des batteries

Dans une filière nouvelle comme celle des batteries électriques bas-carbone, la formation des futurs professionnels constitue une priorité. Une fois recrutés, les candidats bénéficieront de modules de formation en interne. En complément, Verkor est un partenaire actif du projet Electro’Mob, financé par France 2030. Porté par 40 partenaires, il réunit les constructeurs automobiles des Hauts-de-France et les représentants des mondes académique et universitaire et de la filière automobile. L'objectif du projet est de dispenser plus de 11 000 sessions de formation aux nouvelles compétences de l’industrie automobile et de former plus de 8 000 personnes à l’horizon 2030. Cette offre vient compléter celle de l’École de la Batterie, autre projet dont Verkor est leader.

IL A DIT

Sylvain Paineau, cofondateur de Verkor et directeur de la Gigafactory :

« Le lancement de notre campagne de recrutement constitue une nouvelle illustration de l’ambition que nous avons d’avoir un impact positif sur la région du dunkerquois. »