Crédit : Clean Cells
L’entreprise vendéenne double ses capacités de fabrication et de caractérisation de banques de cellules et virus avec la mise en service de nouvelles zones BSL-2 en conditions GMP.

 
 

Inauguré en janvier dernier, le nouveau bâtiment de la CDMO Clean Cells, installée à Montaigu-Vendée près de Nantes, est désormais opérationnel. L’entreprise vient de mettre en service ses nouvelles installations qui lui permettent de passer de cinq à neuf unités de bioproduction BSL-2 conformes aux exigences GMP. Disposant désormais d’une surface de production de 638 m², le laboratoire double ses capacités totales de projets de fabrication et de caractérisation de banques de cellules et de virus. En plus des zones classées, les nouveaux locaux comportent 73 m² de laboratoire de faisabilité ainsi que 140 m² de zone de stockage avec la possibilité d’accueillir plus de 40 cryo-containers en remplissage automatique.

Utilisées notamment pour la production de vaccins, d’anticorps thérapeutiques et de thérapies géniques, les banques de cellules et de virus constituent la première étape d’un procédé de bioproduction. Eléments essentiels des stratégies de production, il participent à la sécurité et à la stabilité des produits biologiques. « Nos équipements neufs permettent de proposer une prestation adaptée et robuste à nos clients de l’industrie biopharmaceutique, aux sociétés de biotechnologie, aux CDMOs et CROs, (…), pour leurs projets allant de la production de banques de cellules et de virus à leur caractérisation complète (…) », a indiqué Lucy Thulot, responsable du département de production chez Clean Cells.

Née en 2000, l’entreprise, filiale du groupe Clean Biologics, prévoit également d’intégrer de nouvelles opérations comme la sélection clonale. Une croissance de ses activités qui devrait la conduire à recruter de nouveaux collaborateurs pour compléter son effectif de 133 salariés.