img-sp-3.jpg Soitec
Salles propres de la nouvelle usine Soitec à Bernin. Soitec
Le fabricant de matériaux semi-conducteurs Soitec vient d’ouvrir les portes de son quatrième site industriel en Isère. La nouvelle usine produira les substrats électroniques destinés à équiper les nouvelles générations de voitures électriques.

Dix-sept mois : c’est le temps qu’il a fallu pour construire et équiper la nouvelle usine de Soitec installée à Bernin près Grenoble. Un projet réalisé tambour battant par le fabricant de substrats en silicium qui mène une course de vitesse pour s’imposer sur le marché en plein essor de la voiture électrique. L’entreprise française a investi 380 millions d’euros dans ce nouvel outil, dont 80 millions pour se doter de 2 500 m² de salles propres. C’est le quatrième site de fabrication de Soitec en Isère. Il produira principalement les plaquettes de substrats SmartSIC : une technologie basée sur le carbure de silicium qui vise à améliorer la performance des composants électroniques notamment ceux utilisés pour l’électrification des voitures. Ce nouveau matériau semi-conducteur, mis au point avec le CEA Leti, vient améliorer l’efficacité des systèmes de conversion d’énergie avec à la clé davantage d’autonomie pour les véhicules et un temps de charge réduit.

400 embauches

 « Cette usine nous permettra de répondre à la demande croissante en carbure de silicium et d’atteindre une part de marché de 30 % d’ici 2030, tout en contribuant à rendre la mobilité électrique plus efficace et abordable », a déclaré Pierre Barnabé, directeur général de Soitec. La nouvelle unité devrait conduire à la création de 400 nouveaux emplois d’ici à 2028. Elle aura alors la capacité de produire 500 000 plaquettes SmartSIC par an ainsi que des substrats SOI (silicium sur isolant) au format 300 mm.