ceme.jpg Photo de gauche à droite : Éric Bernard-Brunel et Cédric Mercier, directeurs généraux de Vêpres et Jean de Vauxclairs, président de CEME.
Acteur indépendant du génie électrique et climatique en France, le groupe CEME vient d’annoncer le rachat de l’entreprise grenobloise Vêpres.

Acteur historique dans le domaine des salles propres, l’entreprise Vêpres vient d’intégrer le groupe CEME. Annoncée début juillet, cette acquisition est la deuxième opération de croissance externe réalisée en 2023 par cette entreprise de génie électrique et climatique qui compte 800 salariés et une vingtaine d’entités réparties en France. « Avec l’arrivée de Vêpres au sein de notre groupe, nous franchissons une nouvelle étape de notre développement dans le cadre de notre plan stratégique Boost 2026 », précise Jean de Vauxclairs, président de CEME. « Nous complétons notre offre dans un domaine d’activité technologique et à haute valeur ajoutée essentiel pour la transition industrielle en cours, sur un marché en plein développement. »

50 ans d'expérience dans les salles propres

Créée en 1962 par Francis Vêpres à Claix, en Isère, l’entreprise éponyme s’est progressivement spécialisée dans la réalisation de salles propres et d’environnements apparentés à partir de 1967. Son équipe de 80 personnes intervient aujourd’hui pour la réalisation d’infrastructures, en tant que contractant général et prestataire de services associés dans les secteurs de la microélectronique, de la santé, des biotechnologies ainsi que dans l’agroalimentaire et l'aérospatial. Dirigée par Cédric Mercier et Éric Bernard-Brunel, Vêpres a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros. « Rejoindre le groupe CEME va permettre à Vêpres de poursuivre son développement », indique Cédric Mercier, directeur général de l’entreprise. « Les savoir-faire de CEME en génie électrique et régulation viennent renforcer l’expertise de notre entreprise pour développer son offre clé en main ».