Sans-titre-1.png
En Belgique, l'hôpital de Gand dispose désormais d'une salle propre conforme aux normes PIC/S qui seront obligatoires en 2026, soit un investissement total de 14 M€ sur les 10 prochaines années.

La pharmacie hospitalière de l'Hôpital universitaire de Gand (UZ Gent), en Belgique, a ouvert une nouvelle salle propre. Les équipes y préparent tous les médicaments destinés aux soins de santé et aux études cliniques selon les normes de qualité les plus strictes. C'est le premier hôpital universitaire flamand à respecter les normes PIC/S pour les préparations pharmaceutiques, qui deviendront obligatoires en 2026. « Chaque année, nous préparons 80 000 préparations stériles pour nos patients, dont 40 000 pour le traitement du cancer. Nous voulons respecter le plus rapidement possible les normes pour améliorer encore la sécurité des patients », explique Pieter Ramaut, pharmacien en chef adjoint du département production. « La nouvelle infrastructure nous permet d'optimiser et d'étendre davantage les activités pharmaceutiques pour les études de médicaments », ajoute Els Kestens, pharmacienne en chef adjointe du département d'études cliniques.

Les nouvelles installations comportent une salle propre pour les préparations stériles et non stériles de médicaments destinés aux soins de santé et aux études cliniques, avec 9 isolateurs, 3 armoires LAF et 2 armoires d'extraction de poudres. Une salle blanche supplémentaire est dédiée à la production de médicaments non stériles destinés aux études cliniques nécessitant une certification GMP. Pour intégrer les nouveaux équipements, l'hôpital universitaire de Gand a érigé un système de construction modulaire temporaire à l'entrée 14. Au total, l'investissement s'élève à 14 M€ sur les 10 prochaines années.

« Nous produisons, entre autres, des préparations pour administration intraveineuse chez des patients vulnérables. Avec la nouvelle salle propre, nous sommes sûrs que la pression et la température de l’air sont constantes et que la qualité de l’air est très élevée. C'est ainsi que nous garantissons la plus haute qualité du produit final », déclare Pieter Ramaut.