Cleanzone 2024 réunira l'industrie mondiale des salles propres à Francfort-sur-le-Main les 25 et 26 septembre. Les thèmes de l'innovation technique, de l'efficacité énergétique et de la formation seront au centre de l'événement. La Cleanzone Conference propose un programme de conférences durant les deux jours du salon, contribuant ainsi au transfert de connaissances entre fournisseurs, utilisateurs et experts. Le salon attend des exposants d'une quinzaine de pays qui présenteront leurs innovations aux visiteurs de domaines d'application comme l'industrie pharmaceutique, la biotechnologie, l'industrie chimique, la santé, l'agroalimentaire, la microélectronique, l'optique et la technologie laser, la technologie aérospatiale et l'industrie automobile. De nombreuses start-up seront également présentes, par exemple dans les domaines de la mesure, de la numérisation et de la qualification des particules.
Forum d'innovation
La conférence Cleanzone proposera d'aborder les perspectives et les tendances actuelles de l'industrie. De multiples thématiques seront abordées : efficacité énergétique, nouveaux concepts de salles propres, numérisation, environnement réglementaire (nouvelle annexe I), automatisation...
La première journée est organisée par Messe Frankfurt, en collaboration avec Vogel Communication Group. Gernot Dittel de Dittel Engineering évoquera l'apport de la recherche spatiale à l'industrie des salles propres. Hans Eder de ZETA GmbH démontrera le potentiel de réduction des coûts offert par les solutions économes en énergie. Et Holger Saal de Kyoobee Tech partagera ses connaissances sur la future technologie ATMP (Advanced therapy medicinal products). La Confédération internationale des sociétés de contrôle de la contamination (ICCCS) prendra en charge le programme de la deuxième journée. Conor Murray, président de l'ICCCS, abordera « l'avenir du contrôle de la contamination » et les « défis mondiaux des salles propres pour la gestion de l'énergie ». Matts Ramstorp interviendra sur « Les vêtements dans les futures salles blanches de classe B » et Hasim Solmaz, expert et secrétaire général de l'ICCCS, sur la « Nouvelle BPF annexe 1 et stratégie de contrôle de la contamination ».
Cleanzone award
Les innovations, par exemple dans la digitalisation ou l'intelligence artificielle, font progresser le secteur des salles propres. Cleanzone Award, décerné en collaboration avec Wiley et la revue ReinRaumTechnik, récompensera des produits, idées et innovations qui contribuent à rendre les processus de production propres plus efficaces et durables. Un jury nommera jusqu'à cinq concepts exceptionnels, qui seront présentés lors du salon. Le gagnant sera désigné par le public et le prix sera remis le 26 septembre 2024. Les candidatures peuvent être déposées d’ici le 1er juillet 2024.