Le 7 décembre, les nouveaux locaux de Lab'Safe, spécialisée en solutions de décontamination et de désinfection (réseau Lab'Science), ont été inaugurés, au sein de l’Institut Universitaire Champollion (INUC), à Albi (81).
Créée en septembre dernier, l’entreprise qui œuvre dans la maîtrise microbiologique des surfaces de locaux et objets destinés aux zones à empoussièrement, a récemment signé une convention de recherche bilatérale avec l’Institut Universitaire de Champollion lui permettant d’établir ses activités R&D au sein de celle-ci.
L’arrivée de Lab'Safe à Albi est le fruit de trois années de travail entre Lab'Science et le Laboratoire de Diagnostic des Plasmas Hors Equilibre (DPHE) de l’INUC.
Toute l’activité de recherche et développement (R&D) de Lab'Science est aujourd’hui portée par Lab'Safe dont la vocation première est la maîtrise de la biocontamination et de la biodécontamination des surfaces.
Plusieurs projets ont déjà vu le jour comme :
- la paillasse autodécontaminante activée par lumière plasma qui fait l’objet d’une thèse Cifre depuis 2020 (Baraze Abdoul Razak).
- le tunnel de décontamination pour bagages développé pour Aéroport de Paris Orly en plein Covid-19, avec sa version pour les salles propres et les laboratoires de confinement biologique.
- et dans quelques mois, l’arrivée du SAS’OZ, la dernière innovation de décontamination en passe-plat qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet en septembre 2022.