Après une édition 2021 encore marquée par les restrictions sanitaires, ContaminExpo revient cette année à la porte de Versailles dans des conditions plus favorables. Avec 150 exposants présents à Paris, du 28 au 30 mars, le salon parvient même à dépasser son niveau d’avant la crise. Un panel qui permet à l’événement de réunir des représentants de l’ensemble de la filière des salles propres, de la conception à la réalisation, en passant par les différentes spécialités du traitement d’air, de l’enveloppe, de la mesure ou encore des fluides et des gaz. Côté visiteurs, l’Aspec, organisateur du salon et du congrès ContaminExpert, compte également retrouver la fréquentation qui prévalait avant la pandémie : 4 500 professionnels sont attendus durant trois jours dans les allées du hall 5.1 du Parc des expositions. « Le contexte post-Covid-19 devrait contribuer à la bonne dynamique du salon avec une attention accrue sur les questions liées à la maîtrise de la contamination. On note également une demande de solutions innovantes sur des problématiques comme l’efficacité énergétique ou la désinfection », indique Stéphane Ortu, délégué général de l’Aspec.
Un contexte industriel porteur
Le salon pourrait également bénéficier de politiques industrielles qui restent globalement orientées vers l’investissement. Malgré un climat plutôt morose dans l’industrie pharmaceutique, en raison d’un nouveau tour de vis gouvernemental sur le prix des médicaments, les CDMO continuent de se structurer pour faire face à la concurrence mondiale. Des annonces sont également attendues du côté de la filière française des produits biologiques qui cherche à combler son retard à la faveur des plans France Relance et du volet bioproduction du plan France 2030. Nul doute également que les questions soulevées par la publication de la nouvelle annexe 1 des GMP européennes inciteront les industriels à faire le déplacement. D’autant que le salon fait le plein de nouveautés avec une vingtaine de produits et solutions en lice pour les prix de l’Innovation (voir notre cahier spécial page 12). Pour faciliter la visite des donneurs d’ordres, l’Aspec reconduit cette année le principe des « Rendez-vous projets » dont l’objectif est de favoriser les rencontres entre les porteurs de projet et les acteurs de la filière. Toujours pour optimiser le déplacement des professionnels, l’Aspec et le CIFL ont fait le choix d’organiser leurs salons aux mêmes dates: les visiteurs de ContaminExpo pourront se rendre sur Forum Labo qui se tiendra en parallèle dans le hall 4.
Une Agora dédiée aux fondamentaux de la salle propre
Mais l’un des points forts de cette édition reste le lancement de l’Agora, un espace de conférences ouvert au public. « Nous constatons l’arrivée d’une nouvelle génération de professionnels dans le milieu de l’ultrapropreté, avec des besoins spécifiques en termes de formation. L’espace Agora a été en partie conçu pour eux avec une série de communications sur les fondamentaux des salles propres », explique Stéphane Ortu. Au programme durant ces trois jours : quinze interventions présentées par les formateurs référents de l’Aspec sur des sujets aussi essentiels que le comptage particulaire, les tenues, les démarches de qualification ou encore le traitement de l’eau. Enfin, cette édition renouvelle l’une des attractions phares du salon avec l’installation de quatre salles propres grandeur nature. Les visiteurs pourront découvrir cette année un concept d’environnement maîtrisé modulaire, une zone propre entièrement équipée pour les activités pharmaceutiques ainsi qu’une unité de décontamination mobile. Ils auront également accès à une salle propre virtuelle afin d’explorer les possibilités des nouvelles technologies aussi bien pour la conception des équipements que pour la formation du personnel.