
C’est le 15 mai que l’entreprise nordiste Fisa Filtration a inauguré sa nouvelle usine installée à La Chapelle-d’Armentières. Spécialisée dans la filtration de l’air, elle double ainsi sa capacité de production avec une unité d’une surface de 6 500 m2 implantée sur une zone de deux hectares. Le fabricant historique de filtres propose des solutions sur mesure pour les environnements les plus exigeants, comme les salles propres, les hôpitaux ou encore les sites et process industriels.
Avec ce projet de cinq millions d’euros, Fisa Filtration centralise ses activités de R&D, production et logistique. Issue de la reconversion d’anciennes salles de réception et de réunion, la nouvelle enceinte bénéficie de la certification environnementale Breeam. Celle-ci évalue les bâtiments sur dix catégories : l’énergie, l’eau, les déchets, le bien-être et la santé des occupants, les transports, les matériaux durables, l’écologie, la biodiversité, l’innovation, le management et enfin le niveau de pollution du bâtiment. Différents critères sont pris en compte comme la performance énergétique, la gestion de l’eau, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’air intérieur, l’utilisation des matériaux durables et la gestion des déchets. De la conception à la construction, tout a été pensé pour ériger un bâtiment éco-responsable, également pourvu de panneaux solaires en toiture.
L’entreprise familiale, aux mains de Pierre-Antoine Avot depuis 2019, renforce ainsi ses capacités industrielles tout en confirmant son engagement environnemental. En cinq ans, elle est passée de 40 à 50 collaborateurs et a enregistré une croissance de 40 % de son chiffre d’affaires de 8 à 11 M€. Sur le marché européen de la filtration de l’air – estimé à 1,42 Md€ en 2023 – la demande continue de progresser sous l’influence des contraintes réglementaires, des objectifs d’économie d’énergie et des préoccupations autour de la qualité de l’air intérieur.