123rf.com
Détenu par The Riverside Compagny, le groupe Dastex a signé un accord définitif pour l'acquisition de Conformat, l'un des principaux acteurs de la distribution de consommables pour salles propres en France.

C'est le 15 avril que la société d'investissement The Riverside Company a annoncé l'opération : le groupe Dastex, spécialiste du contrôle de la contamination des salles propres, acquiert Conformat, un distributeur français de consommables et d'équipements pour les environnements maîtrisés. Il s'agit là du cinquième investissement de Riverside pour conforter les positions de Dastex, acquis en mai 2023, et en faire un acteur paneuropéen. Créée il y a 40 ans et basée à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Conformat est l'un des principaux acteurs de la distribution de consommables pour salles propres en France, le deuxième marché d'Europe. Elle dessert principalement des clients de l'industrie des sciences de la vie, de la microélectronique et du spatial. L'entreprise distribue une large gamme de consommables et développe des produits exclusifs, vendus sous ses marques propres (lingettes, gants, emballages et désinfectants).

Extension géographique et renforcement des capacités

« Conformat (...) complète parfaitement les autres sociétés du groupe Dastex. L'investissement permet d'élargir la couverture géographique, en augmentant la génération de revenus en dehors des régions DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), Benelux et nordiques, affirme Damien Gaudin, associé et responsable du secteur de la santé chez Riverside Europe. Nous avons des projets ambitieux pour la croissance de l'entreprise, en nous appuyant sur son excellente réputation sur le marché, ses relations solides avec les fournisseurs et sa gamme de produits diversifiée. »

« Conformat a été un pionnier du développement des consommables pour salles propres en France », explique l'ancienne propriétaire Marie-Hélène Baudoux. Et Laurent Galibert, directeur général, d'ajouter : « L'équipe Conformat est ravie d'apporter ses connaissances, son expérience et sa créativité aux autres entités du groupe Dastex et de contribuer à façonner ce nouveau champion européen. »

« Cet ajout stratégique enrichit notre groupe et renforce nos capacités et notre portée au sein de l'industrie », déclare Linda Vereycken, PDG du groupe Dastex. Installé en Allemagne, ce distributeur spécialisé dans les vêtements et consommables pour salles propres a été racheté par Riverside au milieu de l'année 2023. La société d'investissement américaine avait aussi acquis cette année-là Vita Verita, en Suède. Poursuivant sa stratégie d'achat, elle a repris AET, un acteur indépendant de premier plan en Norvège, en avril 2024, et CRTM, un autre distributeur allemand, en décembre 2024. Dastex a aussi conclu l'acquisition de pure11 (relire l'article du 3 octobre 2024).