
Omega, entreprise suisse d'horlogerie appartenant à Swatch Group, annonce l'arrivée du Laboratoire de Précision qui sera inauguré à l'automne 2025. Celui-ci sera réparti sur deux sites suisses, l’un à Bienne et l’autre à Villeret, offrant plus de 1 000 m2 dédiés aux essais chronométriques. Pour la marque qui commercialise plus de 500 000 montres par an, c'est une véritable opportunité de faire évoluer les standards de l’horlogerie et d'améliorer la qualité de ses calibres. Car la maîtrise de technologies de pointe requiert aussi de pouvoir bénéficier de technologie de mesures d’avant-garde.
Mesures précises en continu
Depuis plus de 50 ans, la majorité des mouvements mécaniques suisses passe entre les mains du COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres). Le Laboratoire de Précision est aujourd'hui une alternative officiellement autorisée par le SAS (Service d’accréditation suisse), à l’instar du COSC, à réaliser des tests indépendants. Neutre, il offre la possibilité d'effectuer des essais chronométriques à l’ensemble des marques et des fabricants de mouvements.
Le Laboratoire de Précision a développé ses propres technologies pour faire des mesures très précises en continu dans les conditions de son choix, qui impliquent par exemple des variations de position et de température. Il peut ainsi aller bien au-delà de la norme actuellement en vigueur dans le secteur, effectuant des relevés avec une plus grande exactitude pendant les 15 jours d’essais chronométriques imposés par la norme ISO 3159. Il mesure et évalue chaque alternance d’un mouvement avec une précision dix fois supérieure à celle habituellement en vigueur.