
Éric Bernard-Brunel, DG de Vêpres, Corine Lemariey, vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole, Marie Noëlle Battistel, députée de la 4e circonscription de l’Isère et Cédric Mercier, DG de Vêpres.
Le 18 avril, l’inauguration du plateau technique de Vêpres (groupe CEME) a été l’occasion de présenter un espace dédié à la formation des équipes de monteurs poseurs de l'entreprise spécialisée dans la conception de salles propres. Cet événement a réuni de nombreux invités, élus, clients, représentants d'organismes et collaborateurs. Il a aussi permis de remettre les premiers diplômes aux tout premiers apprenants.
C'est en mars que le plateau technique, installé sur le site de Claix (Isère), a été mis en place, permettant aux formations de débuter. L’objectif est de renforcer les compétences des équipes et leur adaptabilité face aux défis techniques, afin de continuer à innover et répondre aux exigences du secteur. Cette nouvelle installation est conçue pour maintenir un haut niveau de qualité, transmettre efficacement les savoir-faire et valoriser les collaborateurs.
Simuler des environnements réels de travail
Depuis mai 2024, Vêpres travaille en collaboration avec le cabinet Inedy pour définir et structurer ce projet. Après des ateliers et des entretiens, un programme de formation a été élaboré. Le plateau technique bénéficie d'une surface de 93 m² modulable, comportant les équipements techniques, le stockage et le mobilier pour soutenir les formations pratiques. Les monteurs poseurs sont ainsi formés dans les meilleures conditions. L’ambition est de renforcer constamment les compétences techniques et de simuler des environnements réels de travail, garantissant ainsi une prestation soignée sur chaque chantier. Lecture de plans, découpe, montage de plafonds, de gaines et de cloisons, postures sur chantier, QSE ou encore clean-concept feront partie des thèmes abordés. Seuls les modules « lectures de plans » et « finitions » ont été élaborés pour le moment.
« Le plateau technique sera le lieu central des sessions avec des formateurs internes (salariés volontaires) pour concevoir et animer des programmes adaptés, affirme la direction de l'entreprise dans un communiqué. Accompagner la montée en compétences de nos collaborateurs et de nos futures recrues, tout en assurant la transmission de notre expertise, est essentiel pour préserver un niveau d’exigence élevé. »