img-sp-1.jpg
Le 9 novembre prochain, l’Aspec réunira les meilleurs experts du traitement d’air pour une journée de rencontres et de conférences sur l’efficacité énergétique des salles propres.

Aucun gestionnaire de salles propres ne peut plus aujourd’hui échapper à la question de l’efficacité énergétique de ses installations. Avec un gisement d’économies estimé à 1,6 TWh (étude Ceren 2019), l’enjeu pour la filière est autant économique qu’environnemental. Déjà à l’origine d’un travail précurseur sur le sujet en 2016 avec la publication d’un Guide sur la performance énergétique en ambiances propres, l’Aspec a décidé de lui consacrer une journée technique le 9 novembre prochain au Palais de la Bourse de Bordeaux.

Au programme : une dizaine d’interventions qui se pencheront notamment sur les gains énergétiques associés au traitement d’air. Composants essentiels de la maîtrise de la contamination, les systèmes HVAC représentent aussi entre 40 et 60 % des consommations des environnements contrôlés. Il existe toutefois aujourd’hui de nombreuses pistes pour réduire leur empreinte énergétique comme la diminution des débits d’air soufflés, la mise en place d’un mode inoccupation, des actions sur la filtration, la maintenance ou encore la modélisation des flux d’air. Plusieurs conférences reviendront sur les mesures concrètes à mettre en œuvre à travers des retours d’expérience issus du monde pharmaceutique, de l’hôpital et du secteur des dispositifs médicaux. La prise en compte de ces démarches dans les phases d’avant-projet sera également abordée. Parallèlement au colloque, la journée accueillera une vingtaine d’exposants intervenant dans les domaines de la conception, du traitement d’air, de la filtration, de l’éclairage et de la mesure.

 

L’ensemble du programme ainsi que le formulaire d’inscription sont accessibles sur le site aspec.fr