ACTUALITES

Hausse spectaculaire du nombre de laboratoires BSL-4 dans le monde

CANY, Bastien | 25 avril 2023 |

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, douze nouveaux projets de laboratoires BSL-4 ont été identifiés par l’initiative Global BioLabs. Une augmentation sans précédent qui pose la question de la sécurité de ces installations et du contrôle de la recherche sur les agents pathogènes.


Au tournant des années 2000, on ne comptait encore qu’une dizaine de laboratoires BSL-4 en activité dans le monde. Vingt ans plus tard, le nombre d’installations capables d’héberger les micro-organismes les plus pathogènes a été multiplié par cinq. En 2023, le groupe de chercheurs à l’origine de l’initiative Global BioLabs a dénombré 51 structures opérationnelles de niveau de biosécurité 4 ainsi que 18 en cours de construction ou planifiées. Présenté en mars dernier, ce bilan comptabilise un total de 69 laboratoires BSL-4 existants, en chantier ou programmés. C’est dix de plus comparés à la première enquête de 2021. Si l’épisode des lettres contaminées à l’anthrax en 2001 puis l’épidémie de SARS en 2003 avaient déjà conduit à une augmentation du nombre de laboratoires de haute sécurité biologique, la pandémie de Covid-19 a entraîné une accélération inédite des constructions. Depuis le début de la pandémie, douze nouveaux projets répartis dans neuf pays ont été identifiés par Global BioLabs.

 

27 pays bientôt équipés de laboratoires BSL-4

Dans leur enquête, les chercheurs révèlent également que la plupart de ces équipements verront le jour en Asie notamment au Kazakhstan, aux Philippines et à Singapour. L’Inde a également annoncé le lancement de quatre laboratoires BSL-4 supplémentaires en plus des deux déjà en fonctionnement. Parmi les pays en passe de se doter de leurs premières installations figurent notamment l’Espagne, le Brésil et la Côte d’Ivoire. À l’arrivée, ce sont 27 pays qui seront prochainement équipés d’enceintes de confinement de niveau 4.

Malgré l’arrivée de nouveaux acteurs, l’Europe compte encore la plus grande concentration de laboratoires BSL-4 avec 26 structures opérationnelles ou programmées, dont quatre en France selon le recensement de Global BioLabs. Avec 20 laboratoires classés de niveau 4 dont 11 planifiés, l’Asie dépassera bientôt le continent nord-américain avec ses 15 installations.

 

Des installations majoritairement implantées en zones urbaines  

En plus du travail d’inventaire, le rapport du groupe de chercheurs fournit également de données sur la propriété des laboratoires (60 % appartiennent à des institutions gouvernementales), leur emplacement (75 % sont installés dans des zones urbaines), leur dimension (50 % affichent une surface inférieure à 200 m²), la nature des travaux effectués ou encore les techniques de confinement mises en œuvre.

 

Le risque « dual-use » insuffisamment pris en compte

Si la hausse spectaculaire du nombre de laboratoires BSL-4 dans le monde n’est pas un problème en soi, elle pose toutefois la question de l’encadrement et de la surveillance de ces structures. Selon les auteurs de l’enquête, l’explosion des travaux de recherche sur les agents pathogènes ne s’est pas accompagnée d’un renforcement du contrôle des risques biologiques. Ils pointent notamment du doigt la faible prise en compte du risque de double usage (« dual-use »). Une notion qui désigne la probabilité associée certaines manipulations de créer intentionnellement ou accidentellement une menace biologique pour la santé publique et l’environnement. Seul un pays sur les 27 équipés d’installations BSL-4 a mis en place une législation pour encadrer ce risque spécifique. Par ailleurs, le rapport note que la plupart des nouveaux laboratoires verront le jour dans des régions marquées par des problèmes de gouvernance et d’instabilité politique.

Pour mieux évaluer la situation mondiale, l’étude de Global BioLabs propose dans son édition 2023 un classement des pays selon les règles et pratiques en vigueur en matière de biosécurité (biosafety), de biosûreté (biosecurity) et de gestion du risque « dual ». Si la France se classe dans le top 3 mondial pour les deux premiers critères, elle ne figure qu’à la treizième place pour ce qui concerne le management des recherches relevant du double usage.

 

Inquiétudes autour de la multiplication des laboratoires BSL-3+

Autre tendance mise en évidence par le rapport : la multiplication ces dernières années des laboratoires BSL-3+, parfois aussi appelés « BSL-3 renforcé ». Une catégorie d’enceintes encore mal définie mais qui se caractérisent par le recours à des barrières physiques et opérationnelles supplémentaires pour conduire des recherches plus risquées sans pour autant nécessiter une sécurité de niveau 4. C’est notamment dans ce type d’installations que sont actuellement réalisés les travaux sur le virus de la grippe aviaire ainsi que les études dites de « gain de fonctions ». Une pratique de recherche très controversée qui consiste, par exemple, à augmenter volontairement la virulence ou le potentiel pandémique d’un agent pathogène. L’équipe du Global BioLabs a dénombré 57 laboratoires BSL3+ dans le monde dont 55 sont en fonctionnement. Si les trois quarts de ces installations sont implantés en Europe, le rapport s’inquiète de la quasi-absence de cadre réglementaire pour définir les exigences de sécurité et de sûreté qui doivent s’appliquer aux recherches menées dans ces structures.

Restent enfin les laboratoires BSL-3 dont le nombre a aucun doute suivi une hausse similaire sur la même période. Selon les chercheurs, il est toutefois aujourd’hui impossible de dresser un inventaire représentatif de ces équipements. Rien qu’aux États-Unis, on dénombrerait déjà plus de 1 500 laboratoires BSL-3 en activité.

 

Renforcer les réseaux existants

Dans ce contexte, le rapport rappelle la nécessité de renforcer les règles et la surveillance du risque biologique. L’organisation estime toutefois peu probable l’émergence à moyen terme d’une agence internationale dotée de prérogatives supranationales en matière de régulation et de contrôle. À défaut, elle plaide pour une intensification du rôle des entités et des réseaux existants qu’ils soient associatifs, gouvernementaux ou onusiens, à commencer par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).  

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 22 novembre 2021
    -
  • 3 juin 2019
    Optimiser l’efficacité énergétique en salles propres est une tendance forte depuis quelques années. Pour ce faire, un des leviers est une maintenance appropriée des installations de traitement d’air. Domaine d’activité très normalisé, la maintenance est régie ...
  • 8 avril 2019
    Contre quoi luttons-nous en salle propre ? Différents types de polluants (chimiques, particulaires, microbiologiques) sont présents dans l’air extérieur comme intérieur, y compris en salle propre. Leur source et leur concentration diffèrent d’un environnement à ...
  • 5 février 2019
    400 000 m2 de surface de salles propres estimée en France, d’après une étude menée, en 2016, par l’Aspec, avec une première estimation de 11 TWh (revue par enquête Ceren à 6 TWh en 2018). Un constat qui fait réagir. Cette prise de conscience a conduit à une volonté ...
  • 1 février 2017
    La surveillance particulaire au sens de la nouvelle version de l’ISO 14644-2 conduit à une nouvelle approche, celle de la gestion du risque. Cette révisison a notamment pour but de  mieux connaître son installation et son process afin de déterminer les meilleurs ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 17 mars 2017

    Avant-première produits ContaminExpo 2017

    À l’occasion de la 15e édition du salon ContaminExpo, les exposants présenteront leurs nouveautés. Parmi elles, les lauréats aux Prix de l’innovation dont la remise est prévue le 28 mars, durant le cocktail d'ouverture accessible ...

  • 18 octobre 2016 Sélection produits A3P 2016

    La 29e édition du congrès A3P se déroule du 15 au 17 novembre 2016 à l'espace Bellevue de Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 26 octobre 2015 Sélection produits A3P 2015

    La 28e édition du congrès A3P se déroule du 17 au 19 novembre 2015 à Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 24 mars 2015 Avant-première : les 9 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2015

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les neuf nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2015. Les lauréats seront récompensés à l'occasion du cocktail d'ouverture le mardi 31 ...

  • 7 octobre 2014 Avant-première Congrès A3P 2014

    La 27e édition du congrès A3P se déroule comme à son accoutumée à Biarritz, du 14 au 16 octobre 2014. Salles Propres vous présente en avant-première un échantillon de nouveautés.

  • 25 septembre 2014 Avant-première Ultrapropre 2014

    Sélection de nouveautés exposées sur le salon Ultrapropre en 2014.    

  • 1 octobre 2013 Avant-première A3P 2013

    Compilation de produits et services présentés au congrès de l'A3P 2013.

  • 28 août 2013 Avant-première produits Sipec 2013

    Compilation de produits et services présentés au salon Sipec 2013.

  • 4 mars 2013 Avant-première : les 11 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2013

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les onze nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2013. Les lauréats seront récompensés à l'occasion de la soirée de gala qui se tiendra le ...

  • 16 octobre 2012 A3P 2012: spécial 25e anniversaire

    Le congrès qui se déroulera à Biarritz du 23 au 25 octobre revêtit cette année un caractère particulier puisque l’Association pour les produits propres et stériles, l'A3P, fête son 25e anniversaire.  Les conférences seront ...

  • 20 septembre 2011 Avant-première Ultrapropre/Sipec

    Présentation des différentes innovations à découvrir au fil des allées du parc des expositions orléanais.

  • 1 février 2010 CONTRÔLE MICROBIOLOGIQUE DE L’AIR

    Innover pour répondre aux exigences. Si les dispositifs eux-mêmes n’évoluent guère, les fournisseurs axent leurs efforts sur les accessoires, milieux de culture et offres techniques afin de coller aux exigences réglementaires et aux besoins des utilisateurs.