ACTUALITES

Une unité de bioproduction en 2025 chez Sanofi

BECHERINI, Béatrice | 22 novembre 2022 |

(c) 123rf_siarheiyurchanka

La première Evolutive Facility (EVF) de Sanofi sera opérationnelle sur le site de Neuville-sur-Saône, à l’horizon 2025.


En 2025, le site Sanofi de Neuville-sur-Saône recevra une unité de bioproduction ultramoderne, l’Evolutive Facility (EVF).  « Ce qui la rend unique dans l’industrie, c’est sa capacité de reconfiguration, lui permettant de produire de multiples vaccins et médicaments biologiques sur des plateformes technologiques très différentes et sa capacité à produire 3 à 4 produits simultanément, déclare Ana Alves, directrice du site de Neuville-sur-Saône. Sa modularité, son évolutivité et sa flexibilité nous permettront de répondre très rapidement aux évolutions des technologies et des besoins, y compris pandémiques. »

L’EVF pourra produire des vaccins viraux vivants atténués, à protéine recombinante ou encore à ARN messager, mais aussi des médicaments issus de biotechnologies comme des enzymes ou anticorps monoclonaux.

« Piloter l’EVF et ses différentes plateformes technologiques nécessitera une montée en compétences de nos collaborateurs autour du digital et de la data mais aussi des expertises procédés nouvelles », précise Ana Alves.  Environ 200 recrutements sont prévus dans les années à venir.

Le site de Neuville-sur-Saône, qui célèbre cette année ses 150 années d'histoire, voit cohabiter aujourd'hui la fin du chantier de réhabilitation des sols et la construction de la future EVF.

Planet Care

Le site de Neuville-sur-Saône s’intègre pleinement dans le programme de Sanofi « Planet Care  », conçu pour minimiser les impacts de ses activités sur l'environnement. Si la réhabilitation des sols a représenté un chantier majeur pour le site, d’autres actions sont déjà engagées pour réduire l’empreinte carbone et la consommation d’énergie du site.

« Depuis 2021, 100% de l’énergie électrique achetée par le site est une électricité verte », précise Estelle Doger, responsable HSE, projet EVF. Des bornes électriques, places pour vélos et ombrières sont peu à peu implémentées sur les parkings et une certification ISO 50 001 de management de l’énergie a été entamée.

Quant à l’EVF, son écoconception permet à Sanofi de viser le niveau « OR » de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

« Ses équipements innovants lui permettront de consommer 30% d’énergie de moins qu’un bâtiment classique et ses panneaux solaires fourniront jusqu’à 15% de l’énergie consommée par le site, ajoute Estelle Doger.  Des systèmes de récupération seront également installés dans le bâtiment pour réutiliser l’eau ou l’énergie ». Par ailleurs, le choix des matériaux de construction est réalisé pour limiter l’impact environnemental.

Enfin, pour travailler sur toute la chaîne de valeur de ses produits, Sanofi met en place des partenariats forts avec ses fournisseurs afin de partager avec eux ses ambitions environnementales.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 22 novembre 2021
    -
  • 3 juin 2019
    Optimiser l’efficacité énergétique en salles propres est une tendance forte depuis quelques années. Pour ce faire, un des leviers est une maintenance appropriée des installations de traitement d’air. Domaine d’activité très normalisé, la maintenance est régie ...
  • 8 avril 2019
    Contre quoi luttons-nous en salle propre ? Différents types de polluants (chimiques, particulaires, microbiologiques) sont présents dans l’air extérieur comme intérieur, y compris en salle propre. Leur source et leur concentration diffèrent d’un environnement à ...
  • 5 février 2019
    400 000 m2 de surface de salles propres estimée en France, d’après une étude menée, en 2016, par l’Aspec, avec une première estimation de 11 TWh (revue par enquête Ceren à 6 TWh en 2018). Un constat qui fait réagir. Cette prise de conscience a conduit à une volonté ...
  • 1 février 2017
    La surveillance particulaire au sens de la nouvelle version de l’ISO 14644-2 conduit à une nouvelle approche, celle de la gestion du risque. Cette révisison a notamment pour but de  mieux connaître son installation et son process afin de déterminer les meilleurs ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 17 mars 2017

    Avant-première produits ContaminExpo 2017

    À l’occasion de la 15e édition du salon ContaminExpo, les exposants présenteront leurs nouveautés. Parmi elles, les lauréats aux Prix de l’innovation dont la remise est prévue le 28 mars, durant le cocktail d'ouverture accessible ...

  • 18 octobre 2016 Sélection produits A3P 2016

    La 29e édition du congrès A3P se déroule du 15 au 17 novembre 2016 à l'espace Bellevue de Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 26 octobre 2015 Sélection produits A3P 2015

    La 28e édition du congrès A3P se déroule du 17 au 19 novembre 2015 à Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 24 mars 2015 Avant-première : les 9 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2015

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les neuf nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2015. Les lauréats seront récompensés à l'occasion du cocktail d'ouverture le mardi 31 ...

  • 7 octobre 2014 Avant-première Congrès A3P 2014

    La 27e édition du congrès A3P se déroule comme à son accoutumée à Biarritz, du 14 au 16 octobre 2014. Salles Propres vous présente en avant-première un échantillon de nouveautés.

  • 25 septembre 2014 Avant-première Ultrapropre 2014

    Sélection de nouveautés exposées sur le salon Ultrapropre en 2014.    

  • 1 octobre 2013 Avant-première A3P 2013

    Compilation de produits et services présentés au congrès de l'A3P 2013.

  • 28 août 2013 Avant-première produits Sipec 2013

    Compilation de produits et services présentés au salon Sipec 2013.

  • 4 mars 2013 Avant-première : les 11 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2013

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les onze nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2013. Les lauréats seront récompensés à l'occasion de la soirée de gala qui se tiendra le ...

  • 16 octobre 2012 A3P 2012: spécial 25e anniversaire

    Le congrès qui se déroulera à Biarritz du 23 au 25 octobre revêtit cette année un caractère particulier puisque l’Association pour les produits propres et stériles, l'A3P, fête son 25e anniversaire.  Les conférences seront ...

  • 20 septembre 2011 Avant-première Ultrapropre/Sipec

    Présentation des différentes innovations à découvrir au fil des allées du parc des expositions orléanais.

  • 1 février 2010 CONTRÔLE MICROBIOLOGIQUE DE L’AIR

    Innover pour répondre aux exigences. Si les dispositifs eux-mêmes n’évoluent guère, les fournisseurs axent leurs efforts sur les accessoires, milieux de culture et offres techniques afin de coller aux exigences réglementaires et aux besoins des utilisateurs.