© Sanofi
Sanofi a inauguré, le 18 avril, une nouvelle unité R&D sur son site de Marcy-L’Étoile, près de Lyon. Ce bâtiment dernier cri, doté de laboratoires BSL de niveau 1 à 3, est dédié au développement de vaccins, dont ceux à base d’ARN messager.

Sur le site de Sanofi Marcy-L’Étoile (Rhône), l'inauguration du bâtiment XL conforte le positionnement du groupe pharmaceutique dans son rôle de santé publique et la lutte contre les maladies infectieuses et les risques de pandémies. Cette unité rassemble toutes les activités liées au développement de vaccins au travers de différentes technologies. Elle est dotée de laboratoires de niveaux de confinement 1, 2 et 3, permettant la manipulation sécurisée de tous types de pathogènes. « Les laboratoires ont été conçus pour basculer facilement d’un mode de confinement BSL 1 à 2. Le premier étage accueille deux laboratoires de niveau BSL 3, dont un dédié à la polio et répondant à des normes très strictes », souligne Cyril Gayraud, directeur du programme d’infrastructure R&D du site.

Jusqu’à la production à échelle pré-industrielle

La nouvelle unité centralise les laboratoires de science analytique et de développement des procédés des deux entités stratégiques de développement de vaccins de Sanofi : celle consacrée aux technologies traditionnelles (vaccins inactivés, vivants atténués, glycoconjugués…) et le centre d’excellence ARNm, dédié plus spécifiquement à la technologie ARN messager. Elle a été dimensionnée pour accueillir de gros équipements automatisés permettant d’aller jusqu’à la production à échelle pré-industrielle - une première sur ce type de bâtiment - et les zones techniques ont été conçues de manière à faciliter les opérations de maintenance. « Des jumeaux numériques des infrastructures du bâtiment et des équipements qu’il héberge ont été réalisés et la gestion de toutes les procédures de qualification a été entièrement numérisée », ajoute Cyril Gayraud. Le bâtiment a nécessité un investissement de 120 M€, cofinancé par l’Union européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sanofi Marcy-L'Étoile, premier site industriel de production en France du groupe, est aussi son plus grand centre de R&D de vaccins dans le monde. « Sa particularité est de rassembler sur un seul lieu toute la chaîne de valeur du vaccin - des activités de recherche, de développement pharmaceutique et clinique, de production de lots cliniques, jusqu’à la fabrication des lots commerciaux de vaccins - et cela sur l’ensemble des technologies vaccinales, des plus traditionnelles aux plus innovantes », explique Sabine Vital, responsable des opérations transverses R&D vaccins chez Sanofi et directrice du site R&D de Marcy-L’Étoile.