lboratoire_biotechscPixabay_fernandozhiminaicela.jpg
Comment réduire l’empreinte carbone des bioproductions ? Un colloque est prévu le 4 juillet à ce sujet.

Adebiotech, Think Tank scientifique indépendant des biotechnologies et du "one health" depuis 2007, propose un colloque/débat, le 4 juillet, sur la question de la diminution de l’empreinte carbone des industries de bioproduction, pharmaceutiques et « non pharmaceutiques » dans le contexte du changement climatique.

Bien que comparé à d’autres secteurs industriels (ciments, engrais, transports, sidérurgie, énergie…) le secteur de la bioproduction industrielle est par nature plus « vertueux » et moins émetteur de gaz à effet de serre (GES), il devra, à très court terme, anticiper et améliorer ses performances environnementales pour contribuer à la réduction globale de l’empreinte carbone de la France, en particulier en favorisant la réindustrialisation sur notre territoire.

Le colloque abordera cette problématique et les moyens à mettre en œuvre dès maintenant pour anticiper le futur proche et les demandes des autorités, au travers d’interventions d’industriels, de centres de transfert de technologies et d’experts. Seront entre autres abordés :

- Les enjeux carbone actuels et futurs en lien avec le défi climatique, l’impact des contraintes carbone à venir sur la compétitivité industrielle de la France, les réglementations.

- Les analyses de cycle de vie (ACV), l’état des lieux et leur standardisation.

- Des témoignages d’industriels, et des secteurs de la fermentation (Metex Noovistago), des cosmétiques (Givaudan), et de la pharmacie (Novo Nordisk).

- Le point de vue d’académiques et de centres de transfert de technologies innovants (TBI/INSA Toulouse).

- Certaines des solutions innovantes proposées par les biotechnologies pour la séquestration de carbone.

Le colloque sera suivi d’une table ronde/débat avec la participation de l’Ademe, de la DGE et de l’Iterg et d’autres acteurs clé du secteur des biotechnologies.

Le programme est disponible ici.

Les inscriptions sont ouvertes : https://asso.adebiotech.org