Entreprises et marchés

Technologies de l’information et opérationnelles travaillent de concert

BECHERINI, Béatrice | 15 mars 2021 |

(c) Eli Lilly and Company

Les équipes IT et OT du laboratoire pharmaceutique Eli Lilly and Company travaillent ensemble pour produire des médicaments tout en garantissant la sécurité et la qualité.


Depuis plus de dix ans déjà, les services IT et OT du laboratoire Eli Lilly and Company travaillent main dans la main pour soutenir la fabrication et l’assurance qualité. Le parcours d’Eli Lilly and Company pour parvenir à une convergence IT/OT a commencé dans les années 1980-1990. À cette époque, les frontières entre les services informatiques (IT) et exploitation (OT) deviennent de plus en plus poreuses. Par exemple, les solutions IT, initialement conçues pour les opérations financières et le traitement des données, prennent peu à peu en charge les tâches de gestion des opérations en fabrication, tandis que l’automatisation des process mise en œuvre sur des automates numériques autonomes et propriétaires s’étend aux réseaux intégrés pilotés par des systèmes informatiques.

Au début des années 2000, le laboratoire connaît quelques dysfonctionnements dans ses opérations de fabrication, directement provoqués par des conflits, écarts et chevauchements entre les domaines OT et IT. Ces incidents entraînent divers problèmes, tels que des arrêts de production ou des surcoûts lors du déploiement de solutions.

L’automatisation des process est d’abord passée de l’ingénierie à l’informatique (IT), jusqu’à ce que les dirigeants se rendent compte que la question n’est pas de savoir qui rend compte à qui, mais comment chacun agit.

Plusieurs mesures sont alors mises en place pour mieux définir les domaines de responsabilité respectifs et établir une gouvernance partagée. Les responsables de l’ingénierie intègrent l’équipe des responsables informatiques, tandis que les directeurs IT sont alignés sur les directeurs Ingénierie. La fonction IT est pour sa part chargée de fournir les services de connectivité industrielle et le support technique des serveurs, tandis que l’ingénierie assume la responsabilité de domaines tels que les logiciels et la logique de contrôle des processus.

« Au cours des 10 à 15 dernières années, nous avons commencé à travailler ensemble comme de véritables partenaires, que ce soit pour des projets de gestion du cycle de vie ou des mises à niveau, voire pour identifier les nouvelles technologies et les nouvelles orientations à prendre, explique Dave Sternasty, VP Ingénierie d’entreprise et HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) pour le monde entier. Je peux dire que la collaboration IT/OT est très solide et qu’elle constitue l’une des clés de notre succès. »

Des résultats encourageants

Eli Lilly and Company recueille aujourd’hui les fruits de la stratégie de collaboration IT/OT entamée au début des années 2010. Par exemple, les équipes IT et OT ont collaboré pour évaluer les risques pour la cybersécurité des environnements industriels, mettre en place un plan d’atténuation des risques immédiats et établir une stratégie de protection à long terme.

Cette coopération étroite a également joué un rôle moteur dans le programme de sérialisation déployé par l’entreprise à l’échelle internationale en vue de fournir une solution de traçabilité réglementaire pour l’ensemble de ses entités Produits. La solution assure la convergence des domaines IT et OT en intégrant les systèmes de vision, les dispositifs de commande haut débit, les systèmes de gestion d’événements et les progiciels de gestion intégrés (ERP).

« À présent, nous sommes en mesure de capturer d’énormes quantités de données tout au long de notre chaîne logistique liée à la solution de sérialisation, se félicite Karen Harris, VP et directrice de l’information, Fabrication et Qualité chez Eli Lilly and Company. Nous souhaitons exploiter toutes ces données et les transformer en informations exploitables qui nous permettront de prendre de meilleures décisions. »

L’entreprise procède par ailleurs à la modernisation de son architecture analytique et de gestion des données, ce qui implique l’incorporation de fonctionnalités critiques, telles que le cloud, le stockage en périphérie de réseau ou l’Internet industriel des objets (IIoT).

« Nous sommes au croisement des données générées en usine et de l’intégration des informations IT/OT au niveau de l’atelier, avec la capacité de transformer ces données brutes en informations pertinentes pour prendre des décisions avisées, que ce soit au niveau de la fabrication ou dans nos laboratoires », précise Dave Sternasty.

Quelle est la prochaine étape ?

Selon Eli Lilly and Company, dix années sont encore nécessaires pour finaliser la transformation numérique de ses principaux sites avec en ligne de mire un objectif ambitieux : réaliser une usine prédictive d’ici 2023.

Pour faciliter les implémentations technologiques aux niveaux stratégiques et exécutifs, l’entreprise s’appuie sur de prestigieux partenaires, parmi lesquels Rockwell Automation et Microsoft. Par ailleurs, elle accélère le recrutement et la formation d’employés spécialistes du numérique.

Il va de soi que le laboratoire entend pérenniser l’étroit partenariat IT/OT, véritable épine dorsale de sa stratégie de transformation numérique.

« Nous entretenons ces relations étroites depuis des années, conclut Harris. En fait, cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une approche élargie du management au sein du groupe Lily. Nous avons la conviction que les équipes pluridisciplinaires et les relations transversales sont la clé de notre succès. C’est grâce à ce travail d’équipe que nous avancerons plus vite. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 22 novembre 2021
    -
  • 3 juin 2019
    Optimiser l’efficacité énergétique en salles propres est une tendance forte depuis quelques années. Pour ce faire, un des leviers est une maintenance appropriée des installations de traitement d’air. Domaine d’activité très normalisé, la maintenance est régie ...
  • 8 avril 2019
    Contre quoi luttons-nous en salle propre ? Différents types de polluants (chimiques, particulaires, microbiologiques) sont présents dans l’air extérieur comme intérieur, y compris en salle propre. Leur source et leur concentration diffèrent d’un environnement à ...
  • 5 février 2019
    400 000 m2 de surface de salles propres estimée en France, d’après une étude menée, en 2016, par l’Aspec, avec une première estimation de 11 TWh (revue par enquête Ceren à 6 TWh en 2018). Un constat qui fait réagir. Cette prise de conscience a conduit à une volonté ...
  • 1 février 2017
    La surveillance particulaire au sens de la nouvelle version de l’ISO 14644-2 conduit à une nouvelle approche, celle de la gestion du risque. Cette révisison a notamment pour but de  mieux connaître son installation et son process afin de déterminer les meilleurs ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 17 mars 2017

    Avant-première produits ContaminExpo 2017

    À l’occasion de la 15e édition du salon ContaminExpo, les exposants présenteront leurs nouveautés. Parmi elles, les lauréats aux Prix de l’innovation dont la remise est prévue le 28 mars, durant le cocktail d'ouverture accessible ...

  • 18 octobre 2016 Sélection produits A3P 2016

    La 29e édition du congrès A3P se déroule du 15 au 17 novembre 2016 à l'espace Bellevue de Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 26 octobre 2015 Sélection produits A3P 2015

    La 28e édition du congrès A3P se déroule du 17 au 19 novembre 2015 à Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 24 mars 2015 Avant-première : les 9 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2015

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les neuf nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2015. Les lauréats seront récompensés à l'occasion du cocktail d'ouverture le mardi 31 ...

  • 7 octobre 2014 Avant-première Congrès A3P 2014

    La 27e édition du congrès A3P se déroule comme à son accoutumée à Biarritz, du 14 au 16 octobre 2014. Salles Propres vous présente en avant-première un échantillon de nouveautés.

  • 25 septembre 2014 Avant-première Ultrapropre 2014

    Sélection de nouveautés exposées sur le salon Ultrapropre en 2014.    

  • 1 octobre 2013 Avant-première A3P 2013

    Compilation de produits et services présentés au congrès de l'A3P 2013.

  • 28 août 2013 Avant-première produits Sipec 2013

    Compilation de produits et services présentés au salon Sipec 2013.

  • 4 mars 2013 Avant-première : les 11 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2013

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les onze nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2013. Les lauréats seront récompensés à l'occasion de la soirée de gala qui se tiendra le ...

  • 16 octobre 2012 A3P 2012: spécial 25e anniversaire

    Le congrès qui se déroulera à Biarritz du 23 au 25 octobre revêtit cette année un caractère particulier puisque l’Association pour les produits propres et stériles, l'A3P, fête son 25e anniversaire.  Les conférences seront ...

  • 20 septembre 2011 Avant-première Ultrapropre/Sipec

    Présentation des différentes innovations à découvrir au fil des allées du parc des expositions orléanais.

  • 1 février 2010 CONTRÔLE MICROBIOLOGIQUE DE L’AIR

    Innover pour répondre aux exigences. Si les dispositifs eux-mêmes n’évoluent guère, les fournisseurs axent leurs efforts sur les accessoires, milieux de culture et offres techniques afin de coller aux exigences réglementaires et aux besoins des utilisateurs.