Entreprises et marchés

3 500 m2 de salles propres chez Merck

BECHERINI, Béatrice | 8 septembre 2022 |

(c) Merck Molsheim

Un investissement de 130 M€ sur le site alsacien va permettre la création d'une 3e unité de production.


Merck annonce un investissement de 130 M€ sur son site de production de Molsheim (Bas-Rhin), ce qui permettra la création d'une troisième unité de production d'assemblages à usage unique, dans la continuité des deux premières phases amorcées au printemps 2021.

Cette expansion entraînera la mise en service de 3 500 m2 de salles propres ISO 7. Il s’agira de constructions neuves avec des bâtiments à haute performance environnementale.

"La France est au cœur de notre stratégie visant à générer une croissance à long terme et nous permet d’étendre notre position de leader mondial dans le domaine des sciences de la vie, déclare Matthias Heinzel, membre du Board Exécutif & CEO de la branche Life Science. Ces dernières années, de nombreux acteurs se sont tournés vers les technologies à usage unique pour leur flexibilité, leur rapidité de mise en oeuvre, la réduction des coûts et la limitation des risques de contamination, ce qui a entraîné une croissance à deux chiffres pour ce segment sur le marché. La pandémie a significativement renforcé cette tendance. Cet investissement permettra par conséquent d'accélérer la livraison des produits et technologies essentiels pour apporter des traitements révolutionnaires aux patients dans le monde entier."

Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité de la stratégie globale de régionalisation des capacités de production et ambitionne de positionner le site alsacien comme hub européen du secteur.

"L’annonce de ce nouveau programme d’investissement est une grande fierté pour Molsheim et témoigne de la confiance renouvelée du groupe Merck envers notre site qui assure depuis l’Alsace les activités Single Use pour le marché européen. C’est également une reconnaissance de taille pour nos 2 100 employés qui font la force et la solidité de Merck à Molsheim", ajoute Romina Marcovici, directrice du site de Molsheim.

"Notre dynamique d’investissement et de création d’emplois en France confirme notre positionnement d’acteur majeur dans le domaine des sciences et des technologies. Au-delà de notre contribution à l'écosystème industriel français, nous apportons des solutions innovantes pour répondre aux enjeux stratégiques de la santé et aux besoins des patients. Nous nous félicitons de ces investissements qui, en accélérant le développement de nos capacités de production, contribuent à l’indépendance sanitaire européenne face aux défis actuels", précise Thierry Hulot, président de Merck en France.


800 nouveaux emplois sont envisagés à l’horizon 2028, venant renforcer l’effectif actuel des quelque 2100 salariés.


Perspectives de développement prévues jusqu’en 2028

Depuis les annonces au printemps 2021, l’industrialisation du projet Mobius à Molsheim s’est articulée autour de deux grandes étapes, planifiées jusqu’à fin 2022.

Deux lignes d’assemblage (FT1 ou Fast Track 1) ont été installées dans un bâtiment modulaire et les premiers lots produits ont été mis sur le marché en décembre 2021.

Trois autres lignes d’assemblage (FT2 ou Fast Track 2) ont pris place dans un bâtiment existant et la production est sur le marché depuis mai 2022.

En parallèle, trois autres lignes de fabrication de poches sont en cours de qualification pour un démarrage en routine prévu en ce mois de septembre 2022. Ces installations permettent de produire au total 3 gammes d’assemblages à usage unique, avec un portfolio de produits proposés (standard, configuré, à façon) qui va plus que doubler d’ici la fin de l’année.

À ce jour, 200 nouveaux salariés ont d’ores et déjà rejoint le site de Molsheim. Conformément aux annonces, 350 collaborateurs seront effectivement affectés à ces opérations d’ici au mois de
décembre 2022.

En complément des précédentes phases, la 3e tranche (FT3 ou Fast Track 3) du projet Mobius prévoit la construction de nouveaux bâtiments à haute performance environnementale* en novembre 2022 pour une livraison estimée courant 2024.

Ces nouvelles installations, qui monteront graduellement en puissance jusqu’à l’horizon 2028, intègrent la construction d’un bâtiment de production, d’un centre logistique, d’un bâtiment à usage tertiaire comprenant un nouveau restaurant d’entreprise (surface totale 37 000m2) et d’un second parking aérien (720 places).

Au total, 12 lignes d’assemblage et 3 lignes de fabrication de poches automatisées sont prévues pour produire 4 gammes de produits, et couvrir ainsi la quasi-totalité du marché européen. Ces produits à usage unique répondent aux besoins croissants des industries pharmaceutiques dans le développement, la préparation et la fabrication de produits pharmaceutiques jusqu'à l'étape finale de conditionnement.

* La construction prévoit l’installation de panneaux solaires, triple vitrage, isolation renforcée, collecte des eaux de pluie et d’une unité de production d'eau glacée par récupération de chaleur sur l'air comprimé. La réalisation vise la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). L’intégration de ces éléments, au-delà des exigences réglementaires, générera des économies de CO2 supplémentaires de 28,9 t/an.

1972 > 2022, le site de Molsheim célèbre ses 50 ans

Avec plus de 2100 collaborateurs issus de 32 nationalités différentes et une production de plus de 10 000 références, le site de Molsheim est le 3e site le plus important au monde pour les activités Life Science. Le site alsacien approvisionne le marché mondial, exportant plus de 85% de sa production.

Merck Molsheim héberge trois unités de production : la première regroupe des produits utilisés pour du contrôle microbiologique dans le milieu pharmaceutique et agroalimentaire ; la seconde, produit des équipements de purification d'eau permettant de produire de l'eau pure et ultrapure à l'usage des laboratoires ; et la troisième est une activité de conception et fabrication d'équipements pour les industries pharmaceutiques et de biotechnologie.






PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 22 novembre 2021
    -
  • 3 juin 2019
    Optimiser l’efficacité énergétique en salles propres est une tendance forte depuis quelques années. Pour ce faire, un des leviers est une maintenance appropriée des installations de traitement d’air. Domaine d’activité très normalisé, la maintenance est régie ...
  • 8 avril 2019
    Contre quoi luttons-nous en salle propre ? Différents types de polluants (chimiques, particulaires, microbiologiques) sont présents dans l’air extérieur comme intérieur, y compris en salle propre. Leur source et leur concentration diffèrent d’un environnement à ...
  • 5 février 2019
    400 000 m2 de surface de salles propres estimée en France, d’après une étude menée, en 2016, par l’Aspec, avec une première estimation de 11 TWh (revue par enquête Ceren à 6 TWh en 2018). Un constat qui fait réagir. Cette prise de conscience a conduit à une volonté ...
  • 1 février 2017
    La surveillance particulaire au sens de la nouvelle version de l’ISO 14644-2 conduit à une nouvelle approche, celle de la gestion du risque. Cette révisison a notamment pour but de  mieux connaître son installation et son process afin de déterminer les meilleurs ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 17 mars 2017

    Avant-première produits ContaminExpo 2017

    À l’occasion de la 15e édition du salon ContaminExpo, les exposants présenteront leurs nouveautés. Parmi elles, les lauréats aux Prix de l’innovation dont la remise est prévue le 28 mars, durant le cocktail d'ouverture accessible ...

  • 18 octobre 2016 Sélection produits A3P 2016

    La 29e édition du congrès A3P se déroule du 15 au 17 novembre 2016 à l'espace Bellevue de Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 26 octobre 2015 Sélection produits A3P 2015

    La 28e édition du congrès A3P se déroule du 17 au 19 novembre 2015 à Biarritz. Aperçu des nouveautés présentées à cette occasion.

  • 24 mars 2015 Avant-première : les 9 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2015

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les neuf nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2015. Les lauréats seront récompensés à l'occasion du cocktail d'ouverture le mardi 31 ...

  • 7 octobre 2014 Avant-première Congrès A3P 2014

    La 27e édition du congrès A3P se déroule comme à son accoutumée à Biarritz, du 14 au 16 octobre 2014. Salles Propres vous présente en avant-première un échantillon de nouveautés.

  • 25 septembre 2014 Avant-première Ultrapropre 2014

    Sélection de nouveautés exposées sur le salon Ultrapropre en 2014.    

  • 1 octobre 2013 Avant-première A3P 2013

    Compilation de produits et services présentés au congrès de l'A3P 2013.

  • 28 août 2013 Avant-première produits Sipec 2013

    Compilation de produits et services présentés au salon Sipec 2013.

  • 4 mars 2013 Avant-première : les 11 nominés au Prix de l'Innovation ContaminExpo 2013

    ProcessPropre.fr présente en avant-première les onze nominés au Prix de l'Innovation organisé par l'Aspec dans le cadre du salon ContaminExpo 2013. Les lauréats seront récompensés à l'occasion de la soirée de gala qui se tiendra le ...

  • 16 octobre 2012 A3P 2012: spécial 25e anniversaire

    Le congrès qui se déroulera à Biarritz du 23 au 25 octobre revêtit cette année un caractère particulier puisque l’Association pour les produits propres et stériles, l'A3P, fête son 25e anniversaire.  Les conférences seront ...

  • 20 septembre 2011 Avant-première Ultrapropre/Sipec

    Présentation des différentes innovations à découvrir au fil des allées du parc des expositions orléanais.

  • 1 février 2010 CONTRÔLE MICROBIOLOGIQUE DE L’AIR

    Innover pour répondre aux exigences. Si les dispositifs eux-mêmes n’évoluent guère, les fournisseurs axent leurs efforts sur les accessoires, milieux de culture et offres techniques afin de coller aux exigences réglementaires et aux besoins des utilisateurs.