L'actualité de la maîtrise de la contamination

Ultrapropreté : toute l'actualité de la profession, des entreprises et marchés, de la réglementation et des normes


Date de publication :

Tous les articles

Résultats 1 - 10 sur un total de 1229 réponses

  • La Belgique se dote d’un nouveau parc biotechnologique

    La rédaction | 28 juin 2022

    Implanté à Liège, le LegiaPark proposera d’ici 2023 près de 30 000 m² d’infrastructures consacrées aux sciences du vivant et aux entreprises de la filière.

  • Colloque sur l’empreinte carbone des industries de bioproduction

    La Rédaction | 28 juin 2022

    Réunis à l’initiative d’Adebiotech, experts et industriels reviendront sur les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la filière.

  • Pipac : un nouveau modèle de fabrication d’API

    La rédaction | 28 juin 2022

    Les solutions modulaires suscitent un intérêt croissant dans l’industrie pharmaceutique. Dernier projet en date : Pipac, une unité mobile de production d’API.

  • Moderna lance un nouveau projet d’usine ARNm

    La Rédaction | 28 juin 2022

    Le laboratoire américain qui ne dispose pas encore de de ses propres unités de production en Europe vient de signer un accord avec le gouvernement britannique pour la création d’un centre technologique.

  • Trescal rachète CRT Cleanroom-Technology

    La Rédaction | 28 juin 2022

    Avec cette acquisition, Trescal renforce son expertise dans les domaines de la santé et de la maîtrise de la contamination.

  • CHARGE MICR OBIENNE

    Application de facteurs correctifs à partir de prélèvements de surface

    Par D. Faye et C. Caria, Cnes | 31 mai 2022

    L’analyse régulière de la biocontamination des surfaces est primordiale dans le cadre des exigences demandées pour les projets avec des contraintes de protection planétaire. Aucune technique de prélèvement en microbiologie ne permettant de récolter la totalité des micro-organismes présents sur une surface échantillonnée, des facteurs correctifs ont été déterminés, qui varient en fonction du substrat considéré, ainsi que le démontre cette étude.

  • DÉTECTION DE VIRUS

    Protocoles d’échantillonnage de l’air dans les établissements de santé et vétérinaires

    Par M. Gaboriau, F. Cohen et S. DubaCq, Bertin Technologies | 31 mai 2022

    La surveillance de la présence de virus dans l’air est une étape nécessaire pour concevoir les mesures d’hygiène appropriées et prévenir de futures pandémies. Le protocole ici décrit emploie l’échantillonneur d’air Coriolis μ et a été utilisé pour évaluer la contamination de la surface et de l’air par le SARS-CoV-2 dans un hôpital de Londres. Une autre étude a été effectuée pour détecter la grippe porcine dans les élevages.

  • CAS D’ÉTUDE INDUSTRIEL

    Impact de la réglementation sur le programme de monitoring environnemental et d’identification microbienne

    Par Yann Puigmal, Charles River Microbial Solutions | 31 mai 2022

    Le monitoring environnemental (ME) est désormais à l’honneur dans l’annexe 1 et dans les autres textes réglementaire. Il est désormais le fondement de la stratégie de contrôle de la contamination et d’une gestion des risques qualité pour assurer la sécurité des patients. Ces recommandations et obligations ont un impact important sur les process industriels.

  • MICROBIOLOGIE

    Méthodes automatisées et rapides pour le contrôle d’environnement

    Par Arnaud Paris, bio Mérieux Industry Healthcare | 31 mai 2022

    Même si les méthodes fondées sur les milieux de culture restent la référence et une exigence réglementaire, il existe aujourd’hui des technologies beaucoup plus rapides et automatisées pour contrôler plus efficacement les environnements de production et les process de production. L’essor de ces technologies de microbiologie rapides et automatisées démontre la valeur scientifique, industrielle et économique de telles solutions en remplacement des méthodes traditionnelles. Ce premier article traite du contrôle environnemental, en attendant un second sur les contrôles en cours de process.

  • TECHNOLOGIES

    Nouvelles techniques d’identification microbiologiques

    Par S. Dubacq et M. Gaboriau, Bertin Technologies | 31 mai 2022

    Depuis plusieurs années, l’essor des techniques de biologie moléculaire et la mise à disposition de ces techniques dans les laboratoires de microbiologie ont introduit de nouveaux critères d’identification microbiologique. L’utilisation de ces nouvelles méthodes en complément d’une analyse standard par culture permet de surpasser les limitations des techniques traditionnelles.

< PrécédentSuivant > ≤  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  ≥

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Recherche

Annuaire Pro

Trouvez les coordonnées de :

   

Recherche

Archives
Réservés à nos abonnés, des centaines d'articles techniques et scientifiques issus des archives de la revue Salles Propres.